Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
affinitesfranceitalie.over-blog.com

FILS D'UN MEUNIER DE FLORENCE SECRÉTAIRE DU ROI À VERSAILLES

22 Novembre 2020, 17:50pm

Publié par Erwan Le Vourc'h

Il était une fois, à Florence, un meunier, son fils et ...la Tosc'âne. C'est le 28 novembre, c'est-à-dire tout bientôt, mais en 1632, que naîtra dans la Via Borgo Ognissanti Giovanni Battista Lulli. Son père est "mugnaio" meunier, et sa mère, fille de meunier. Adolescent, il aurait reçu quelques leçons de musique, violon et guitare, d'un frère franciscain, tout près de l'habitation des parents, dans la même rue. Il a 14 ans et participe à un petit spectacle donné en ville. A cette occasion, il est remarqué par un aristocrate français, le jeune chevalier Roger de Lorraine, 24 ans, de passage à Florence où sa parente n'est autre que la Grande Duchesse de Toscane Christine de Lorraine. Ce chevalier de Malte, de retour de La Valette, avait été prié par sa nièce Anne Marie Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle, de rechercher un jeune italien pour converser avec elle dans la langue italienne qu'elle apprenait. Roger de Lorraine a passé plusieurs années de son enfance à Florence, après que son père y a été exilé par le cardinal de Richelieu, en 1631. Il ramène donc à Paris dans ses bagages le jeune Giovanni Battista. (mars 1646). Aristocrate des grandes familles ne signifie une vie dorée. Ce jeune chevalier mourra à 29 ans lors d'un siège de Cambrai, pendant la longue guerre franco-espagnole.

Jean Baptiste Lulli, génie de la musique en France, naquit sur ces rives le 28 novembre 1632

Au Palais des Tuileries, résidence de l'aristocrate, c'était une succession de fêtes, de bals, de récitals et concerts avec les virtuoses les plus renommés de l'époque. Au contact de certains d'entr'eux, et peut-être des leçons reçues d'organistes et de compositeurs de l'église jésuite St Louis, le jeune homme enrichit sa formation. En outre, il perfectionna la danse pour laquelle il était particulièrement doué, probablement en recevant des conseils de Mademoiselle de Montpensier elle-même. Des documents relatifs à un inventaire de 1652 font état du nom du jeune homme de 20 ans au service personnel de la Duchesse d'Orléans comme garçon de chambre et pour la 1e fois avec le nom français de Lully. Il paraît qu'à son arrivée, la Duchesse l'ayant trouvé si laid qu'elle l'envoya aux cuisines mais il en remonta bien vite. La relative liberté accordée à sa charge permit à Lully, avec l'accord de la Grande Mademoiselle, d'améliorer ses connaissances musicales.

Il exerce donc sa première activité documentée, en participant comme danseur et compositeur d'une partie des musiques pour une mise en scène masquée aux Tuileries en l'honneur de quelques personnalités de la Fronde. Pourtant, à l'automne de la même année, la Fronde est vaincue et la princesse est contrainte à l'exil au château de St Fargeau. Lulli ne jugea pas opportun de la suivre et en conséquence, il demanda et obtint de quitter son service en s'adressant directement au roi Louis XIV.

A la Cour, Lulli va mettre habilement à profit ses qualités : jeune homme brillant, comédien, excellent danseur, possédant une bonne formation musicale et des intuitions exceptionnelles. Par ses dons de musicien et d'organisateur comme de courtisan, voire d'intrigant, il va dominer la vie musicale en France. A 29 ans, en 1661, il obtient la naturalisation française et devient Jean Baptiste Lully.

Jean Baptiste Lulli, par Paul Mignard

 

Lully travaille régulièrement avec Molière, Il crée ainsi la comédie-ballet. Avançant en âge, Louis XIV qui ne peut plus danser, ordonne désormais que Lully et Molière travaillent de concert à son divertissement ; ils montent ensemble des comédies-ballets avec l'aimable contribution de Corneille. Commence alors une prise de pouvoir progressive de Lully sur Molière après neuf ans de collaboration qui verront éclore neuf pièces et pour lesquelles Lully obtiendra du monarque l'exclusivité des droits d'auteurs. Lully rachète ainsi le privilège accordé en 1669 à Perrin, librettiste de l'Académie d'Opéra. Il obtient des lettres patentes interdisant à toute personne « de faire chanter aucune pièce entière en France, soit en vers françois ou autres langues, sans la permission par écrit dudit sieur Lully, à peine de dix mille livres d'amende, et de confiscation des théâtres, machines, décorations, habits… ». Les pièces et les comédies-ballets écrites pour la Cour sont autorisées par le Roi à être représentées pour le peuple et également devant la noblesse; cette autorisation ouvre une nouvelle source de forts revenus pour laquelle Lully et  Molière vont se livrer une guerre sans merci. Appuyé par un 3e Jean Baptiste, le ministre Colbert, Lully sera vainqueur dans cette course au monopole.  L'Académie d'Opéra prendra et jusqu'à la Révolution, le nom d'Académie royale de musique. À la demande de Lully, un décret d'avril 1672 restreint davantage les libertés de représentation en limitant le nombre de musiciens des formations musicales parisiennes. L'année suivante Molière meurt à 51 ans de tuberculose.

par Jean Le Pautre - Bibliothèque nationale de France, domaine public / vignette centrale couleurs © photo claude pornet

Représentation de l'opéra de Lully "Alceste" orné de ballets d'entrées, dans la cour de marbre à Versailles le 4 juillet 1674 : 1e journée du grand divertissement ordonné par Louis XIV en célébration de ses récentes victoires en Franche-Comté.

En 1673, Lully compose sa première tragédie en musique (tragédie lyrique), Cadmus et Hermione. Comblé d'honneurs et de richesses, il produit près d'une tragédie par an. Grâce à son monopole, il éclipse tous les compositeurs dramatiques de son époque. En 1681, il devient secrétaire du roi. Sa carrière atteint son apogée.

buste de Lully par Gaspard Collignon

Buste exécuté par Gaspard Collignon pour le tombeau de Lully dans la basilique Notre-Dame-des-Victoires à Paris.  Ce monument sera déplacé à la Révolution au couvent des Petits Augustins (maintenant Ecole des Beaux-Arts) en vue d’y être protégé, comme beaucoup d’autres œuvres, à la demande du célèbre Alexandre Lenoir, protecteur du patrimoine devant les destructions terribles des révolutionnaires. En 1817, le tombeau monumental est replacé dans son lieu d’origine. En 1871, pendant la Commune, les tombeaux de la famille de Lully sont profanés et vidés par les Communards.

Décrites par Le Cerf de la Viéville, voici les caractéristiques physionomiques du musicien : grand nez, bouche grande et bien formée et petits yeux de myope.

 

 

En 1662, il avait épousé Madeleine Lambert, fille de Michel Lambert, maître de chant et compositeur originaire de Champigny-sur-Veude, près de Chinon. De cette union naitront six enfants. Pourtant, bisexuel, Lully entretient des relations intimes avec des femmes comme avec des hommes. Vu leurs rapports privilégiés, Louis XIV ferme tout d'abord les yeux sur sa conduite. Mais sous l'influence de Madame de Maintenon, il tolère de moins en moins l'homosexualité, nommée alors « vice italien ». En 1685 éclate un scandale. Lully a noué une liaison avec un jeune page de la Chapelle nommé Brunet. Le compositeur perd alors de son crédit auprès du roi. Ce dernier n'assiste pas aux représentations d'Armide en 1686. Quand Lully compose sa dernière œuvre Acis et Galatée, une pastorale en forme d'opéra, c'est seulement au château d'Anet, devant le fils du roi, que l'œuvre est jouée le 6 septembre 1686.

L’année suivante, le 8 janvier 1687, son Te Deum doit être chanté, avec 150 musiciens, pour la guérison du roi atteint et miraculeusement opéré par son chirurgien d'une fistule anale. Lors d'une des répétitions, Lully s'emporte contre ses musiciens et se blesse un orteil avec le lourd bâton de direction dont on frappe alors le sol pour battre la mesure.  Cette façon de faire est représentée dans plusieurs films : TOUS LES MATINS DU MONDE d’Alain Corneau, montrant Gérard Depardieu dans le rôle du musicien Marin Marais, et plus précisément dans LE ROI DANSE, de Gérard Corbiau.  Sa jambe ne tarde pas à s'infecter. Mais il refuse l'amputation. La gangrène se propage au reste du corps et infecte en grande partie le cerveau. Il meurt peu après, le 22 mars 1687, âgé de 55 ans. La mort de Jean-Baptiste Lully donne aux compositeurs une plus grande liberté pour faire jouer leurs œuvres, Marin Marais écrit Alcide en collaboration avec Louis Lully, fils aîné de Jean-Baptiste, qui est représenté en 1693 avec un grand succès.

youTube extrait 2mn du film LE ROI DANSE de Gérard Corbiau

cliquer sur la photo pour avoir accès à l'extrait 2mn du film LE ROI DANSE où Lully se blesse le pied

Revenons à ce Te Deum pour le rétablissement du Roi. 1686 opération de la fistule anale du roi : Pour soutenir son époux, Madame de Maintenon demande à Lully de composer un hymne. Le texte est écrit par Madame de Brinon, supérieure de la Maison royale de Saint-Louis, créée par la marquise. Pendant l'opération, les Demoiselles de Saint-Cyr chantent cette composition. Elles l’interpréteront ensuite à chacune des visites du roi à la Maison royale de Saint-Louis.  28 ans plus tard, en 1714, Haendel, alors compositeur officiel du roi britannique George Ier est en visite à Versailles. Il entend l'hymne de Lully. Il le note, fait adapter le texte en anglais et le soumet au roi. Énorme succès. L'hymne est dorénavant joué dans toutes les cérémonies où le roi est présent et s'impose au fil du temps comme l'hymne national du Royaume Uni GOD SAVE THE KING. Cet hymne a aussi été très utilisé dans plusieurs pays du nord de l'Europe. Les historiens soutiennent plusieurs variantes et sources à propos de cette attribution.

 

 

Héritage culturel de Lully

Lully a joué un rôle considérable dans l’histoire de la musique instrumentale. C’est de lui que date l’orchestre moderne, avec son équilibre bien établi de sonorités ayant pour centre de gravité un quintette d'instruments à cordes : Il restera dans l'histoire comme le véritable créateur de l'opéra français. Il composa 14 tragédies lyriques. À l'aise aussi bien à l'église qu'au théâtre, il est l'auteur de plus de 20 grands motets. Lully a également eu une influence considérable sur les compositeurs d'opéra de la fin du XVIIIe siècle : il semble avoir créé, bien plus que Wagner, l'idéal du drame en musique — la « tragédie en musique », comme il l'appelait. L’opéra lulliste se caractérise par un style unique : de grandes lignes mélodiques simples et dramatiquement efficaces autour desquelles s’épanouissent des ouvertures et des interludes brillants et de nombreuses pièces chorégraphiques. Cette organisation, que l’on retrouve aussi dans sa musique sacrée, sera l’exemple suivi par ses pairs : Henry Purcell, Jean-Philippe Rameau ou encore Christoph Willibald Gluck.

 

Quelques liens :

https://www.youtube.com/watch?v=PdeqbpfXaK8 extrait 7mn du film LE ROI DANSE (même lien attaché à la photo ci-dessus) film de Gérard Corbiau de 2000; dans l'extrait on y voit le jeune Lully flatter le jeune roi, et la mise en scène du ballet de la nuit : un véritable lever du Roi Soleil.

https://www.franceinter.fr/histoire/comment-la-fistule-anale-de-louis-xiv-a-permis-la-creation-de-l-hymne-britannique-god-save-the-queen

https://www.geo.fr/voyage/lully-et-moliere-le-duo-infernal-127596

https://www.francemusique.fr/personne/jean-baptiste-lully

https://www.youtube.com/watch?v=4NTpJ_rMqow La marche des Turcs, pour le Bourgeois Gentilhomme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Lully

 

Commentaires d' Italiens sur YouTube à propos de la musique de Lully

 

Cosa sarebbe l'arte francese senza il genio italiano? Lulli nato a Firenze e naturalizzato francese. Musica splendida! La Francia ebbe la fortuna di avere il Bernini per 6 mesi a corte. Hanno perso l'occasione unica di avere un Louvre costruito dall immenso Gian Lorenzo Bernini.

Que serait l'art français sans le génie italien ? Lulli est né à Florence et naturalisé français. Musique splendide ! La France a eu la chance d'avoir Le Bernin pendant 6 mois à la Cour. Ils ont perdu l'unique occasion d'avoir un Louvre construit par l'immense Gian Lorenzo Bernini.

 

scusi se non so scrivere in francese ma lo comprendo. Lulli si trasferì in Francia a 15 anni, quindi era già musicalmente formato, dato che a quei tempi si cresceva in fretta: Mozart cominciò a comporre ad appena 5 anni di età... e poi il gusto ed il ritmo del barocco di Lulli è tutto italiano. Comunque si deve riconoscere la lungimiranza della Corte francese per aver apprezzato le doti del Lulli ed avergli consentito di diventare un grande in terra di Francia.

Excusez-moi si je ne sais pas écrire en français, mais je le comprends. Lulli est venu en France à 15 ans, il était donc déjà musicalement formé, vu qu'à cette époque on murissait très vite : Mozart a commencé à composer à l'âge d'à peine 5 ans... et puis le goût et le rythme du baroque de Lulli est tout à fait italien. Cependant, on doit reconnaître la clairvoyance de la Cour française d'avoir su apprécier les dons de Lulli et de lui avoir permis de s'exprimer avec grandeur en terre de France.

 

Giovanni Battista Lulli, cittadino italiano naturalizzato francese, gloria e orgoglio della Francia...

Giovanni Battista Lulli, citoyen italien naturalisé français, gloire et orgueil de la France...

 

Si chiama Gian Battista Lulli e non è mai stato francese.

Il s'appelle Gian Battista Lulli et il n'a jamais été français.

 

ma, mio caro Signore, parliamo della seconda metà del '600, dove l'architettura in europa seguiva tutta il gusto italiano sia rinascimentale che barocco, per quanto riguarda la musica, Lulli è l'iniziatore della musica barocca francese di livello, la lingua è neolatina come l'italiano, il popolo geneticamente è come l'italiano, un miscuglio di celti, latini e germani, quindi Lulli non è che abbia fatto scelte radicali...comunque sono innamorato della Francia, sia ben chiaro.

mais, cher monsieur, nous parlons de la seconde moitié du XVIIe, où l'architecture en Europe suivait entièrement le goût italien que ce soit renaissance ou baroque, et pour ce qui regarde la musique, Lulli est l'initiateur de la musique baroque française de qualité, la langue est néolatine comme l'italien, génétiquement, le peuple est comme l'italien, un croisement de celtes, de latins et de germains, donc ce n'est pas exact que Lulli ait fait des choix radicaux... Cependant, je suis amoureux de la France, que ce soit bien clair.

 

 

Le meunier, son fils et l' âne

fable de Jean de La Fontaine

Commenter cet article