Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
affinitesfranceitalie.over-blog.com

L' or rouge Italien

25 Septembre 2018, 07:20am

Publié par affinités france italie

 

 

 

Réflexions sur l’ OR rouge Italien

Depuis le XVI ième siècle, parmi les aliments qui conquièrent l’ Europe on trouve des aliments comme le maïs, les haricots, les patates et un petit fruit rond rougeaud et costaud selon les dire de l’écrivain Italien Luciano De Crescenzo « La découverte de la tomate a représenté dans l’ histoire de l‘alimentation ce que la révolution française a été pour le développement de la conscience sociale » en citant : la cilliegino de Toscane, la pizzutello de Pacero de Sicile, la vesuviano de Campanie et la régina de la région des Pouilles, près de 500 nuances de tomates colorent la Botte.

L’ industrie Italienne de la tomate a ainsi généré en 2017 près de 3,2 milliards d’ euros de chiffres d’affaires. Les Pouilles est une des grandes régions de production pour la filière de la tomate du sud de l Italie.

Elle est beaucoup utilisée pour la fabrication de la sauce tomate, le concentré et les tomates pelées au jus. Devant cet or rouge la mafia à mis la main sur certaines activités notamment l’exploitation des immigrés pour le ramassage des fruits, elle à créer une filière chinoise d’ importation de tomates et de ses dérivés pour les revendre sous l’appellation « fabriqué Italie » ( voir le livre de Jean-Baptiste Mallet «  Outil pour blanchir de l’argent sale » et article dans le Monde 13 /07/18 ).

Afin de se défendre les régions développent des IGP comme «  tomate pelée longue » dans le nord, « tomate pelée de Naples «  dans le sud et elles s’ investissent aussi dans la filière bio.

L’Italie du nord à sa filière avec plusieurs régions de production et surtout concentré sur l’Emilie Romagne

La filière sud se partage et se concurrence entre la région des Pouilles et la région de Naples.

La Sicile est aussi une belle région de production plus spécialisée sur la tomate cerise environ 40 % des tomates fraîches consommées sont des tomates cerises. On les retrouve souvent dans les recettes de cuisine, contrairement à la France qui les consomme le plus souvent à l’apéritif.

 

Petite recette pour conclure : coulis de tomate appeler Passata

il nous faut 1kg de tomates bien mûres si possible des longues ( variété San Marzano)

- bien les laver les essuyer les couper en deux pour extraire les pépins et l’ eau.

- mettre à mijoter dans une casserole une dizaine de minutes, la chair doit  se défaire facilement

- les passer au moulin à légumes, la peau restera et vous récupérerez la pulpe .

- mettre en pots stérilisés

Buon appetito !!!!!!

Christian

Voir les commentaires

Recette du mois de Septembre

13 Septembre 2018, 13:46pm

Publié par Christian

Recette de tomates farcies à la mousse de concombre

Petite entrée légère de fin saison d'été , les tomates sont souvent moins chères et bien goûteuses.

ingrédients pour 4 pers :

4 tomates - 1 beau concombre où 2 petits - 200 gr de ricotta - 4 belles feuilles de menthe -      2 blancs d'oeuf - ciboulette sel et poivre

procédé

évider les tomates les saler et laisser égoutter   - récupérer la chair du concombre et la presser pour en enlever une partie de son eau  - mixer la ricotta et les feuilles de menthe afin d'obtenir une purée homogène - monter les blancs en neige ferme et les incorporer à la purée

farcir les tomates, parsemer de ciboulette et recouvrir du chapeau de la tomate, mettre au frais plusieurs heures et servir bien frais.

( à consommer dans la journée les blancs d'oeuf n' étant pas cuits )                                                                    

 

Voir les commentaires

STORIA DEI CAFFE

6 Septembre 2018, 22:27pm

Publié par affinités france italie

LE CAFFE PEDROCCHI( PADOUE )     LE GAMBRINUS(NAPLES)
LE CAFFE PEDROCCHI( PADOUE )     LE GAMBRINUS(NAPLES)
LE CAFFE PEDROCCHI( PADOUE )     LE GAMBRINUS(NAPLES)

LE CAFFE PEDROCCHI( PADOUE ) LE GAMBRINUS(NAPLES)

l'introduction du café comme boisson en Europe a été à l'origine d'un phénomène sans précédent: l'apparition de lieux où l'on buvait sur place ce nouveau breuvage. lieux devenus, au cours des siècles, des endroits incontournables de nos sociétés occidentales et dont l'engouement n'a jamais faibli. Il faut dire que les cafés sont devenus, en fonction des époques ou des lieux géographiques, bien plus que des "revendeurs" de café. Ils ont acquis un rôle social et culturel en favorisant la socialisation, les mondanités, les échanges d'idées et les discutions intellectuelles, politiques et artistiques.
Au XVIIe siècle, le café, boisson et local, est devenu une institution accréditée par tous les pays européens, et ce malgré parfois des oppositions virulentes : pétition de femmes en 1674 et déclaration du Pape qui lui attribuait des effets diaboliques.
Le premier café ouvert en Europe l'a été à Venise en 1683, sous les procuratie nuove, piazzia San Marco, dans un environnement où s'effectuaient de nombreuses transactions commerciales(artisans, bijoutiers en autres) Sur cette même place seront ouverts par la suite 23 cafés parmi eux en 1720 Alla Venezia trionfante qui allait devenir le Caffè Florian.
Sa consécration, le café la doit à la pièce du vénitien Carlo Goldoni "la bottega del caffè(1750) qui dépeint une ambiance vénitienne. Les femmes aussi fréquentaient les cafés en vogue.
Le rôle social et culturel du café prend de l'ampleur avec les évènements politiques de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. En Italie c'est l'époque où sont ouverts des cafés historiques encore existants " Il caffè Gilli(firenze1733), l'Antico caffè Greco(Roma 1760) IL CAFFE PEDROCCHI(Padova1772) il caffè fiori(Torino1763)
Ce ne sont plus seulement des cafés littéraires mais aussi des lieux de discussions et critiques politiques enflammées.
Les peintres ne sont pas en reste puisqu'un groupe d'artistes allemands, i Nazareni, choisit l'Antico caffè Greco de Rome comme lieu de rencontre dans les années 1810. En 1860 un autre groupe de peintres se réunissait au caffè Michelangiolo de Florence pour discuter de peinture mais aussi de mutations politiques.
Au XIXe siècle, les cafés se mettent à changer, ils deviennent plus élégants.apparaît le modèle viennois avec sa grande variété de boissons à base de café(la cappuccino serait une de leurs inventions) et une offre conséquente de diverses patisseries, sans oublier les nombreux journaux fixés à "leur baton"
Il ne faut pas oublier non plus que c'est à Naples qui, la première a accueilli la mode du café chantant :   I caffè concerto qui fit fureur au GAMBRINUS.

Voir les commentaires

LE LIVRE DE SEPTEMBRE

6 Septembre 2018, 15:18pm

Publié par Annie

LE LIVRE DE SEPTEMBRE

ROMAN :

"la maison à droite est celle de ma grand-mère"

de Michaël Uras- Préludes

Traducteur italien installé en France, Giacomo, 36 ans, rentre en catastrophe dans sa Sardaigne natale pour revoir sa grand-mère mourante. Il reprend possession de sa chambre d'enfant dans la maison familiale et renoue immédiatement avec son histoire.C'est un peu comme si la vie reprenait là où il l'avait laissée quelques années auparavant et dans ce petit village où tout le monde se connait. Giacomo retrouve ainsi tous les personnages de sa jeunesse. Auprès de la grand-mère moins agonisante qu'il n'y paraît, il affronte aussi ses chagrins.

un livre émouvant, plein de tendresse et de fantaisie.

Voir les commentaires

Ile de Procida dans la baie de Naples

5 Septembre 2018, 08:44am

Publié par Christian

Deux belles photos de l'île de Procida dans la baie de Naples réalisées par Marcel Druard photographe talentueux actuellement en exposition salle Joliy Leterme à Saumur pour une expo de clichés sur différents voyages. ( Madagascar, Ethiopie, Indes...) visible jusqu'au dimanche 9 septembre

 

 

Voir les commentaires