Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
affinitesfranceitalie.over-blog.com

Forums romains et Forum des Associations

22 Juillet 2019, 10:03am

Publié par affinités france italie

Après avoir admiré les Forums romains de deux ambassadrices, n'oublions pas notre Forum des Associations du 14 septembre.

Une réunion d’information aura lieu le 29 août 2019 à l’espace Rostand pour les personnes chargées de la mise en place. Le matériel mis à disposition est neuf, les organisateurs donneront les consignes et les modalités à respecter. Une annonce, fin août début septembre, paraîtra dans le Courrier de l’Ouest et Saumur Kiosque.

Le Forum se tiendra au Parc des Expositions du Breil : un rendez-vous important à ne pas manquer, nous comptons sur votre visite à notre stand.

 

AFFINITÉS FRANCE ITALIE

 

Voir les commentaires

Visite à Amboise 4 juillet 2019

12 Juillet 2019, 08:47am

Publié par Bernadette Le Quellec

le sourire de la Joconde dans le parc du Clos Lucé

2019 : 500 ans de Renaissance (s)

A la rencontre de Leonardo Da Vinci et de la Renaissance en France

 

 

Le jeudi 4 juillet, nous étions une trentaine à prendre la direction du Clos Lucé, à Amboise, pour découvrir et admirer la tapisserie « La Cène » inspirée de l’œuvre de Léonardo et présentée au public pour la première fois. Sous la conduite d’un guide passionné, maniant la fantaisie avec un fin humour, nous avons parcouru le Château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.

en cercle autour de notre guide du Clos Lucé

 

Quand on passe les portes du Clos Lucé, on est invité à rentrer dans l’intimité du personnage, là où il a vécu les trois dernières années de sa vie, sous cette belle lumière de la Touraine qui lui rappelait la Toscane. Au fil de la visite, nous découvrons son atelier tout empreint de sa créativité, ses lieux de vie : cuisine, salle à manger, chambre et l’on se surprend à l’imaginer déambulant dans cet espace ! Nous avons pu saisir le génie de cet homme en contemplant les machines réalisées d’après ses plans : catapulte, parachute, machine de guerre etc…

atelier de Leonardo da Vinci, au Clos Lucé
le parachute, vu par Léonard de Vinci, Clos Lucé

Ensuite, nous avons traversé le magnifique parc sous les frondaisons bienfaisantes pour rejoindre le lieu d’exposition de la tapisserie. Elle est apparue à nos yeux stupéfaits par son ampleur et sa beauté. Gigantesque par sa taille, 5,15 m de haut sur 9 m de long, cette œuvre monumentale est impressionnante. Elle est inspirée du tableau réalisé par Léonard sur les murs du couvent Santa Maria delle Grazie à Milan.

tapisserie la Cène, d'après Léonard de Vinci (Wikipedia anonyme)

Cette tapisserie « L'Ultima Cena” couvre les murs du Vatican depuis 1533 et sort pour la première fois des Musées du Vatican. Cette tapisserie a été commandée par Louise de Savoie et son fils François 1er et tissée en Flandres. Elle fut offerte par François 1er au pape Clément VII à l’occasion du mariage de son fils, futur Henri II avec la nièce du pape, Catherine de Médicis.

Tapisserie précieuse, elle est exclusivement tissée en fils de soie et d’or. Elle a été restaurée pendant un an dans le laboratoire des tapisseries et tissus des Musées du Vatican avec un soutien financier du Clos Lucé.

L’expression des personnages représentés est saisissante de vie. Leur attitude prête à commentaire et nous avons eu l’impression que nous pouvions mettre des mots sur leurs gestes ! Nous étions éblouis par cette œuvre et nous sommes restés longuement dans la salle, la contemplant. D’autres tableaux, des dessins, des pièces d’orfèvrerie, des miniatures, prêtés par des Musées, complétent cette exposition.

Après nous être restaurés, nous avons rejoint, quelques centaines de mètres plus loin, Château Gaillard, domaine royal, le plus italien des châteaux de la Loire.

Château Gaillard, Amboise

Demeure royale privée de trois rois de la Renaissance : Charles VIII, Louis XII et François 1er, Château Gaillard fut offert par ce dernier, en 1515, à « son cher et bien aimé Pacello », en échange d’un bouquet de fleurs d’oranger annuel en reconnaissance de ses innovations dans l’art des jardins : caisse à orangers, jardins en parquet et orangerie Limonaia.

Château Gaillard, Amboise

Génial moine napolitain, Dom Pacello de Mercoliano, fut le plus grand jardinier de son temps. Il a acclimaté pour la première fois en France des orangers et bâti la première orangerie. Limonaia est un véritable conservatoire de ces fruits millénaires, le domaine expose 160 orangers et citronniers issus de 60 variétés insolites.

Chateau Gaillard, Amboise

En 2011, ensevelis sous une végétation sauvage, le château oublié et son parc séculaire de 15 ha vont renaître après des travaux pharaoniques. Nous avons parcouru les jardins, les salles restaurées et finement meublées. Un art de vivre royal règne toujours sur ce palazzotto à l’italienne ! 

Château Gaillard, Amboise

A la fin de notre visite, nous avons pu déguster les spécialités de la maison : un délicieux gâteau à l’orange et un limoncello sans alcool, glace bienvenue sous une chaleur écrasante.

Fin d’une journée riche en découvertes et en convivialité.

Voir les commentaires

Vacances romaines

5 Juillet 2019, 12:49pm

Publié par Mireille Buchwald et Marie José Descloux

Les ruines du Colisée ( au 2e plan, bien sûr )

Les ruines du Colisée ( au 2e plan, bien sûr )

Tous les chemins etc... c'est bien connu, donc pas de crainte à avoir, nous y sommes bien arrivées. C'était cette mi-juin 2019, et en sortant à Rome de l'avion que nous avions pris à Nantes, nous avons ressenti une impression de sauna à 39°, impression qui ne nous a plus quittées jusqu'au retour.

 

Par Airbnb, nous avions loué un petit appartement dans le quartier de Pigneto. A l'origine, c'était un quartier très populaire habité par un prolétariat et sous-prolétariat tels qu'on peut le voir dans de nombreux films du  néoréalisme italien comme "Rome ville ouverte, de Rossellini, Bellissima, de Visconti, Accatone, de Pasolini. Depuis les années 2000, c'est devenu le quartier de la "Movida" alternative.

             

rues du Trastevere

Mireille était déjà venue à Rome, pas moi. Les rues populaires du Trastevere ont eu notre préférence pour la "passeggiata" et le lèche-vitrine.   

Vitrine GUCCI

   

prix GUCCI

Vu les prix, nous reviendrons pour les soldes. 

Les dimensions colossales de la basilique St Pierre nous ont écrasées,                      

mais cette impression a été compensée par l'émotion ressentie devant la Pietà de Michel-Ange.

 

Baldaquin du Bernin, basilique St Pierre, de Rome

 

           

Pieta, de Michel-Ange, basilique St Pierre, Rome

Nous nous sommes offert un peu de Dolce Vita par la fraîcheur dégagée par la Fontana di Trevi; nous avons bien eu un peu envie de suivre l'exemple d'Anita Ekberg, et je pense que nous aurions récolté suffisamment de piécettes jaunes pour nous offrir les sucettes au cannabis auxquelles nous n'avons finalement pas pu résister. (mais ne le dites à personne !)   

Mireille se rafraîchit dans la fontaine de Trevi tout en attrapant les pièces lancées par les touristes et les paparazzi.

 

                 

Mémé Cannabis à Rome

Devant les ruines des Forums, nous nous sommes dit que les Romains n'arriveront jamais à restaurer tout ça, et ça nous a un peu découragées. Heureusement, nous avons constaté que les Romains ne sont pas près de manquer d'églises, et qu'ils ont l'embarras du choix dans tous les quartiers: une pour le lundi matin, une autre pour le lundi après-midi, une autre pour le mardi matin, et ainsi de suite.            

ruines des Forums romains

       

Pour finir, nous avons cru un moment avoir séduit deux citoyens romains habillés à l'antique, et qu'ils nous demandaient d'interpréter une petite scène, sans doute pour un casting possible  à Cinecitta; nous nous sommes exécutées avec tout le talent tragique que nous pouvions exprimer;  et finalement, il a fallu leur payer cette séance de photos et leur participation costumée.                     

C'est en voyageant qu'on devient voyageur, comme c'est en sciant que Léonard devint scie.

Starlettes se croyant à Cinecitta

            

la tombe des époux : musée national étrusque, Villa Giulia

la tombe des époux : musée national étrusque, Villa Giulia

Allégorie de la Divine Providence et de la puissance Barberini, Plafond de la Salle du Palazzo Barberini, Rome, Italie, 1633-39

Allégorie de la Divine Providence et de la puissance Barberini, Plafond de la Salle du Palazzo Barberini, Rome, Italie, 1633-39

Mireille Buchwald et Marie-José  Descloux

photos originales Buchwald-Descloux

Voir les commentaires

Images du pot de l'amitié juin 2019

3 Juillet 2019, 12:19pm

Publié par affinités france italie

Images du pot de l'amitié juin 2019

Il eût été difficile de climatiser le jardin botanique de Saumur, ce vendredi 28 juin, et de garder présentables toutes les préparations prévues. N'est-ce pas le lendemain que nous avons vu 40° à Saumur ? une fièvre du samedi soir... qui avait commencé dès  le vendredi soir. Aussi avons-nous été recueillis humanitairement par la boulangerie pâtisserie Joseph en tant que naufragés de la canicule.

Un salon climatisé avait été prévu pour les plus fragiles. Il a bien fallu constater que tout le monde était des plus fragiles ce jour-là. Dailleurs, j'ai vu des membres d'organismes humanitaires venir me secourir avec des bulles soit blanches soit rosées.

 

 

 

 

coins salon (avant l'invasion des naufragés)

moment festif autour d' un buffet réalisé par les membres actifs de l' atelier cuisine , les préparations de M. Deplagne et vos idées culinaires. 

Programme de l'atelier cuisine :

PRÉPARATION DE L’APÉRITIF DÎNATOIRE
DU VENDREDI 28 JUIN 2019
1 – Grissini variés (longs, torsadés, assaisonnés ou farcis)
2 – Cakes au gorgonzola et au romarin parfum de miel
3 – Tartes au citron et aux amandes

 

Un grand merci à tous ceux qui ont préparé cette rencontre festive, à ceux qui nous ont accueillis, sans doute dans la hâte. Personne n'a dû être conduit aux urgences ce soir-là et aucun animal n'a été maltraité.

Les photos de ce reportage sont de Mireille Buchwald pour les participants et de Google pour les locaux.

 

Images du pot de l'amitié juin 2019

Voir les commentaires

RECETTE DE JUILLET : LES PÂTES DE MARIE-CHRISTINE

1 Juillet 2019, 09:32am

Publié par Marie-Christine et Patrice

 

Voir les commentaires