Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
affinitesfranceitalie.over-blog.com

ON S'ÉVADE PAR LA LECTURE : PALERME, STROMBOLI, ROME

3 Août 2022, 13:44pm

Publié par Erwan Le Vourc'h

Voyages à l'italienne. Proposée par Francine, voici une sélection d'Olivia de Lamberterie parue dans le magazine ELLES de juillet 2022. D'abord, un grand succès actuel en Italie par une jeune écrivaine italienne, puis le roman volcanique d'un auteur français, suivi pour terminer cette trilogie de la réédition d'un roman paru en 1949, toujours d'actualité sur le combat des femmes pour leur liberté.

 

1/3 : PALERME : Saga Sicile

 

LE TRIOMPHE DES LIONS, de Stefania Auci

Paru en italien sous le titre "L'inverno dei leoni" (L'hiver des lions) c'est le tome 2 de la saga des Florio. Le 1er tome était : "I Leoni di Sicilia", paru en 2019 traduit en français sous le titre Les Lions de Sicile par Renaud Temperini, Paris, Albin Michel, 2021, 560 p.

La saga des Florio par Stefania Auci

Il y a absolument tout ce qu’on aime dans cette famille de Palerme : les hommes s’y battent pour construire des empires et conquérir le pouvoir, et les femmes tout simplement pour exister; les affaires se mêlent aux drames intimes, les dilemmes courent les pages… Amour, gloire et bateaux sur fond d’histoire de la Sicile magnifiquement dépeinte. (Olivia de Lamberterie – Elle juillet 2022)

 

La famille Florio règne désormais sur la Sicile. À Palerme, elle possède palais, usines, bateaux, soieries. On l’admire et on les craint. Mais la gloire demande efforts et sacrifices. Si Ignazio, qui a succédé à son père, pousse ses ambitions au-delà de la Sicile, son fils et futur héritier sait que le sang des Florio ne lui suffira pas: il lui faut la force des bâtisseurs. Sera-t-il capable de prendre les rênes de l’empire dont il porte le nom ? Tandis que père et fils s’affrontent, leurs épouses, dans l’ombre, sentent que la fortune peut se briser sous les coups du destin, et que les hommes, eux aussi, sont fragiles.

Numéro 1 des ventes en Italie, véritable phénomène, la saga de Stefania Auci est la fresque tragique et intime de l’Italie du Sud. (Éditions Albin Michel)

 

La saga des Florio par Stefania Auci

 

L’auteur : Stefania Auci, née à Trapani le 21 novembre 1974 est une écrivaine italienne.

Après avoir fréquenté le lycée classique à Trapani et obtenu une maîtrise en droit à Palerme, elle a commencé à travailler dans un cabinet d’avocats avant de se consacrer à l’enseignement. Dès l’époque de ses études universitaires, elle s’est adonnée au plaisir de l’écriture jusqu’à la publication de son 1er roman « Florence » en 2015. Puis en 2017 paraît l’essai « La cattiva scuola » (la mauvaise école) écrit avec Francesca Maccani. Elle connaît le succès avec la publication en 2019 de « Les lions de Sicile »

Stefania Auci

 

 

2/3 : STROMBOLI : le volcan est en chacun de nous

 

Le bal des cendres, roman de Gilles Paris

« Ils sont venus en vacances à Stromboli, dans l'intimité d'un lieu paradisiaque géré par un Français, Guillaume, et sa fille adolescente, Giulia. Le volcan, menaçant et imposant, n'est pas seulement dans la montagne. Il est en chacun d'entre nous. Et lorsqu'il gronde et que la vie ne tient plus qu'à un fil, que les secrets les plus sombres remontent à la surface, les actes, seuls, demeurent. Et si le personnage principal de ce roman n'était autre que Stromboli, cette île éolienne, face à la Sicile, âpre, rude, aux plages noires, et si lumineuse ? Cet été de tous les dangers sera le prix à payer pour se libérer enfin."

 

L’auteur : Gilles Paris

Le bal des cendres est son 10e livre. Auparavant, Gilles Paris a publié un recueil de nouvelles, un livre jeunesse, un récit, un roman ado, et 5 romans dont Autobiographie d'une Courgette qui fête ses vingt ans en 2022, et sera porté au théâtre dans une mise en scène de Pamela Ravassard. La création de Courgette a eu lieu le 9 mai 2022 au Théâtre Gaston Bernard de Chatillon sur Seine, puis au Festival d'Avignon au théâtre des Béliers et en tournée sur la saison 2022/2023. Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, initialement édité chez Flammarion, a paru chez J'ai lu.    (Site personnel de l’auteur)

https://www.gillesparis.net/

Gilles Paris

 

 

3/3 : ROME : liberté pour les femmes

 

Elles, réédition du roman d’ Alba de Céspedes

Cadre de l’histoire : Alessandra passe le début de son enfance à Rome, dans une famille modeste. Sa mère, pianiste de talent, a renoncé à son ambition de concertiste pour donner des leçons. Éprise d’un autre homme, elle veut quitter un mari vulgaire mais celui-ci l’en empêche. La jeune fille, envoyée par son père dans un village des Abruzzes dans l’espoir qu’elle se glisse dans le moule imposé par la tradition, grandit en refusant farouchement d’adhérer à ce modèle. Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle rentre dans la capitale, déterminée à étudier et à exprimer sa personnalité.

Elles - dalla parte di lei - Alba de Cèspedes

Avant Elena Ferrante était Alba de Céspedes, brillante autrice et résistante. Grâce à Elena Ferrante, Gallimard ressuscite cette histoire magistrale écrite après-guerre par l’Italienne Alba de Céspedes, qui met en scène une héroïne inoubliable. Fine analyse de la psyché féminine et des rapports entre les sexes, c’est une merveille. Dans ce roman publié en 1949, Alba de Céspedes fait un portrait de femme aussi puissant que Flaubert avec Emma Bovary ou Tolstoï avec Anna Karénine. (Le Matin dimanche)

 https://www.tdg.ch/elles-le-grand-roman-des-femmes-513201557736

L’auteur : Alba de Céspedes naît à Rome en 1911. Son père est l'ambassadeur de Cuba en Italie, sa mère est italienne. Son grand-père paternel, Carlos Manuel de Cèspedes y del Castillo, a été le premier président de Cuba. Le milieu familial dans lequel elle grandit, imprégnée de politique, bilingue italo-espagnol, aura une grande influence sur son œuvre en langue italienne. Sa propre biographie est digne d’un roman.

Alba de Cèspedes

Œuvres :

Nul ne revient sur ses pas (titre original : Nessuno torna indietro), roman traduit par Juliette Bertrand, Albin Michel, 1949, 392 p.

Elles (titre original : Dalla parte di lei, 1949)

Le Cahier interdit (titre original : Quaderno proibito, 1952)

Avant et après (titre original : Prima e dopo, 1955)

Journée d'août (titre original : Invito a pranzo, 1955)

Le Remords (titre original : Il rimorso, 1963)

La Bambolona (titre original : La bambolona, 1967)

Chansons des filles de mai, poèmes écrits en français, Le Seuil, 1968 (traduit en italien par l’auteur, Le ragazze di maggio, 1970, bilingue)

Sans autre lieu que la nuit, écrit en français, 1973 (traduit en italien par l'auteur, Nel buio della notte, 1976)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alba_de_C%C3%A9spedes#Bibliographie

 

 

 

Ritrovarsi, de Valentina Ornaghi et Claudio Prestinari - © erwan le vourch

Ritrovarsi (Se retrouver) céramique émaillée (or pur) par Valentina Ornaghi et Claudio Prestinari, de Milan. Exposition "Toucher terre" créations céramique, Fondation Villa Datris, L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse)

 

NOS DATES À RETENIR

 

Nos Ateliers cuisine :

Mercredi 12 octobre 2022                          

Dimanche 27 novembre 2022                   

 Vendredi 16 décembre 2022                       

 Mercredi 18 janvier 2023                            

Dimanche 12 mars 2023                           

Mercredi 12 avril 2023                              

Dimanche  14 mai 2023                            

 

 

Voir les commentaires