Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
affinitesfranceitalie.over-blog.com

LA TRINACRIA, SYMBOLE DE LA SICILE

21 Août 2020, 21:52pm

Publié par Erwan Le Vourc'h

Début octobre, un groupe d' heureux élus partiront vers la Sicile. Ils verront certainement un étrange drapeau et le symbole central sera sans doute présent au cours de leur ( notre ) itinéraire.

Le triskèle servant d'emblème de la Sicile depuis l'Antiquité est aussi appelé Trinacria. Il représente une tête de femme (Méduse, une des trois Gorgones), ailée et coiffée d'un nœud de serpents et d'épis de blé, d'où rayonnent trois jambes fléchies, comme saisies en pleine course. Les épis de blé ont été ajoutés aux serpents par les Romains, à la fois comme symbole de fertilité et parce que la Sicile est le grenier à blé de Rome. Ce symbole apparaît pour la première fois sur les monnaies de Syracuse au IIIe siècle avant J.-C. Le drapeau actuel de la Sicile conserve ce motif. Il a été adopté par l'Assemblée régionale sicilienne en 2000. Le drapeau sicilien a toujours eu pour symboles le triskèle et la gorgone.

trinacria
la trinacria : partie centrale du drapeau sicilien

Le drapeau est utilisé par les Siciliens pour la première fois en 1282 lors des Vêpres siciliennes. Ils veulent symboliser l'unité de la Sicile dans le mouvement visant à chasser les Angevins. Pourvu qu’ils ne recommencent pas en 2020 ! Les couleurs, placées dans l'ordre inverse du drapeau actuel, symboliseraient l'union des couleurs des communes de Palerme (chef de file de la rébellion) et Corleone (dans l'ordre, jaune et rouge)

 

trinacria "vêpres siciliennes"
drapeau sicilien à l'époque des Vêpres siciliennes

En grec, trinacria signifie trois pointes (ou trois angles ou triangle ) Les trois pointes sont : la pointe ouest de Trapani-Marsala (cap Lilibeo ou cap Boeo), la pointe nord-est de Messine (cap Peloro), la pointe sud-est de Syracuse (cap Passero).

L'autre symbole du drapeau est la gorgone communément appelée Méduse, en fait une tête dont les cheveux sont des serpents. Dans la mythologie grecque, elle est l’une des 3 gorgones. Elle est la seule à être mortelle. Fille de Phorcys et Céto, et donc petite-fille de l'union de la Terre (Gaïa) avec l'Océan (Pontos).  Ses yeux ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croise son regard. On est "médusé".

Méduse, par Le Bernin

Une autre version de la tête est celle d'une femme à qui poussent des ailes symbolisant le passage du temps et entourée de serpents pour indiquer la sagesse. Aux serpents, les Romains ajoutent des épis de blé, à la fois comme symbole de fertilité et parce que la Sicile est le grenier à blé de Rome.

 

Le triskèle ( ou triskel ) est un symbole représentant trois jambes humaines, ou trois spirales entrecroisées, ou encore tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique. Le symbole se rencontre depuis le néolithique dans diverses cultures et à différentes périodes, par exemple sur les temples mégalithiques de Malte. La rotation du triskel a une signification. Les branches d'un triskel doivent toujours tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, qui est le sens sacré (paix). Lorsque les branches d'un triskel ne tournent pas dans ce sens-là, on dit que c'est signe de guerre ou de conflit (sens maléfique). La plus répandue affirme que les trois branches en spirale qui le caractérisent évoquent l’eau, la terre et le feu. Néanmoins, d’autres versions existent. On évoque notamment : les dieux celtes : Lug, Ogme et Dagda, les étapes de la vie : enfance, âge adulte et vieillesse, le temps : passé, présent, futur.

La représentation ancienne la plus célèbre est en Irlande, gravée sur les pierres des chambres mégalithiques du cairn de Newgrange. On y fait souvent allusion comme dessin celtique, mais il fut gravé au moins 2500 ans avant que les Celtes n'atteignent l'Irlande. Newgrange fut construit il y a environ 5200 ans ( 3200 ans av J.C. ) donc plus ancien que Stonehenge et les Grandes pyramides de Guizeh.

cairn de Newgrange, Irlande

https://www.newgrange.com/tri-spiral.htm

Plus récemment, Il sera considéré comme une caractéristique importante de l’art celtique à l'époque de la Tène (second âge du fer, Ve – IIe siècle av. J.-C.) Il est probable qu'il représente dans l'iconographie celtique les trois points du mouvement d'horizon du soleil : le lever, le zénith et le coucher.

bouclier de Tal-y-Llyn, âge du fer, musée national de Cardiff (Wales)

© Amgueddfa Cymru - National Museum Wales

https://aberdoveylondoner.com/2018/09/20/the-tal-y-llyn-iron-age-hoard/

Le triskèle a été également repris et intégré à l'architecture de nombreuses abbayes, couvents et églises, soit en biskèles soit en triskèles ou quadriskèles.

vitrail au triskèle

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:France_0907_Perouges-60.jpg

Vitrail au triskèle dans l'église-forteresse médiévale de Pérouges dans l'Ain.

Proche du triskèle sicilien est aussi celui de la ville de Füssen, en Bavière. Le symbole fait allusion à l' allemand Füsse "pieds" et est basé sur un sceau de la ville utilisé au début du 14e s.

 

 

Ce symbole existe également depuis 1931 sur le drapeau de l'île de Man avec une même représentation, également au centre du drapeau mais, au lieu d'être nues, les jambes sont armées.

L’île de Man est un territoire formé d’une île principale et de quelques îlots situés en mer d’Irlande, au centre des îles Britanniques. Elle relève directement de la propriété du souverain britannique, actuellement la reine Élisabeth II, qui agit en qualité de « seigneur de Man ». Ce statut n’en fait pas un État reconnu indépendant, mais l'île dispose d’une large autonomie politique et économique. Elle est considérée comme un des lieux privilégiés par l'évasion fiscale, acquérant une réputation de paradis fiscal, notamment depuis les révélations des « Paradise Papers ». Elle fait aujourd'hui partie des six nations celtiques (avec l'Irlande, les Cornouailles, la Bretagne (qui, hélas, ne bénéficie pas du même statut fiscal que l’île de Man ), l'Écosse et le pays de Galles) reconnues par le Congrès celtique et la Ligue celtique.

Le Tomoe japonais et le Gankyil tibétain représentent des moutures asiatiques de ce symbole.

 

Ainsi, l'observation du drapeau sicilien nous aura ramenés à plusieurs millénaires dans le passé et rappelé un épisode malheureux pour les Angevins, tout en affichant un symbole partagé par les Bretons et par bien d'autres.

 

*****

*****

*****

 

 

 

 

Voir les commentaires