Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
affinitesfranceitalie.over-blog.com

CLUB DE LECTURE "CIAO BELLE" : FRANCESCA MELANDRI

26 Juin 2020, 17:45pm

Publié par Bernadette LQ

« Ciao Belle »  est né ! Notre groupe de lecture vient de se doter d’un patronyme !

Après cette longue période de confinement, nous nous sommes retrouvées sous de vertes frondaisons accueillantes et rafraichissantes !

Quel plaisir d’échanger sur nos lectures terminées, en cours et futures ! Chacune a apporté les livres parcourus et, au vu de leur nombre, il semblerait que la lecture a généreusement accompagné nos moments d’isolement !

Nous pouvons résumer notre état d’esprit en citant Bernard Pivot, journaliste et animateur d’émissions culturelles :

«Au festin de la lecture, on ne mange pas tous les livres avec le même appétit, au même rythme : avec celui-ci, on pignoche et celui-là on l’engloutit ! »

Fortes de notre nouvelle identité, nous abordons septembre avec le livre de Francesca Melandri,  « Tous sauf Moi » 

Francesca Melandri, née le 9 juin 1964 à Rome, est une écrivaine scénariste et documentaliste italienne.

Résumé :

2010, Rome, Ilaria, enseignante engagée dans des combats humanistes, voit un jour débarquer sur son palier Shimeta Ietmgeta Attilaprofetti qui se présente comme étant son neveu. Jeune éthiopien qui dit être à la recherche de son grand père Attilio Profeti. Or c’est le père d’Ilaria ! Patiemment, intégrant courageusement les découvertes nauséabondes qui auréolent son père, elle va détricoter tous les fils qui remontent à ce passé colonial.

Par un tissage subtil, documenté et superbement écrit, l’auteure rapproche l’Histoire italienne de celle du patriarche Attilio Profeti. A 95 ans Attilio se souvient d’une vieille promesse. Tous mourront sauf lui… L’auteure réveille un passé totalement enfoui bien que très documenté historiquement. Il était une fois l’Abyssinie, une terre éloignée que le Duce voulut dompter. Aujourd’hui Ethiopie, cette terre se souvient encore des exactions terribles qui ont décimé une grande partie de sa population.

Livre fort, courageux, intelligent et humain.

     Bernadette LQ

 

*****

Note de votre éditeur : ce roman est un succès vu que c'est le 2e article à son sujet.

Souvenez-vous, déjà recommandé par Jean Birden, il fut l'objet d'un article le 26-04-2020 pendant le confinement; vous pouvez vous y reporter en cliquant sur le lien ci-dessous ( bio, lien vers interview de l'auteure à propos de ce roman )

 

*****

 

Composition du groupe » Ciao Belle » :

Monique G., Dominique G., Dominique S., Catherine L., Christiane M., Christiane G., Marie Paule B. Bernadette LQ

 

*****

 

Interactions au sein d'un cercle de lecture

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

CLUB DE LECTURE "LEGGERE" : ERRI DE LUCA

25 Juin 2020, 15:54pm

Publié par Marie Claude

Quoi de neuf chez les lecteurs d’AFI après 3 mois d’arrêt ?

Pour fêter la fin du confinement, le club « Leggere » au grand complet (7 participantes ) s’est réuni avec joie autour d’un repas pour échanger sur la lecture du premier trimestre 2020, « la nature exposée » de Erri de Luca.

Après de joyeux échanges sur le plaisir de se retrouver physiquement, nous avons discuté pendant 2 heures sur le contenu de ce livre car il y avait beaucoup à dire.

On y retrouve en chair et en os Erri de Luca, le montagnard, rude, solitaire, dépouillé et immergé dans la nature, le politique subversif, solidaire et compassionnel, pas de doute, le héros, c’est lui.

Au-delà de cette identité, l’auteur aborde des thèmes essentiels tels que l’art et l’artiste tant sur le plan technique que spirituel. Il nous interroge sur la limite jusqu’à laquelle l’artiste peut s’identifier à son œuvre sans s’y perdre.

"affinités France Italie" Saumur club de lecture
La nature exposée, de Erri de Luca

 

Il nous interroge sur les religions, leurs tabous, leurs symboles, leur œcuménisme, le sacré et le profane.

Il aborde les problèmes sociétaux actuels avec les migrations, l’engagement, la haine et la solidarité, la violence, l’incommunicabilité entre communautés du fait de leurs cultures et du langage qui dresse des haies entre elles, ce n’est pas tendre mais pas non plus sans espoir.

C’est dense, très dense, ciselé, il fallait bien deux heures pour en discuter !

Notre prochaine rencontre sera consacrée à Caravage.

Bonnes lectures à toutes et tous

     Marie Claude

 

Erri de Luca
Erri de Luca

Par Niccolò Caranti — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19234024

Enrico « Henry » De Luca naît en 1950 dans une famille bourgeoise napolitaine ruinée par la guerre qui a détruit tous ses biens. Ses parents trouvent un logement de fortune dans le quartier populaire et surpeuplé de Monte di Dio. Sa sœur cadette et lui grandissent dans « la maison de la ruelle » entre une mère attentive, mais impérieuse et humiliée par sa nouvelle pauvreté, et un père bienveillant, mais « trop lointain »

la suite, sa vie, c'est tout un roman : https://fr.wikipedia.org/wiki/Erri_De_Luca

 

La nature exposée, de Erri de Luca

 

RÉSUMÉ

Dans un village au pied de la montagne, un sculpteur aide des clandestins à franchir la frontière. Bientôt, le soutien qu'il leur apporte attire l'attention des médias. Il décide alors de quitter le village et se voit proposer une tâche bien particulière : restaurer une croix de marbre, révéler la «nature» qui se cache sous le pagne du Christ. Réflexion sur la place de la religion dans nos sociétés, La nature exposée est un roman dense et puissant, dans lequel Erri De Luca souligne plus que jamais le besoin universel de solidarité et de compassion.

"Comme tu peux le voir, il s’agit d’une œuvre digne d’un maître de la Renaissance. Aujourd’hui, l’Église veut récupérer l’original. Il s’agit de retirer le drapé."

J’examine la couverture en pierre différente, elle semble bien ancrée sur les hanches et sur la nudité. Je lui dis qu’en la retirant on abîmera forcément la nature. "Quelle nature?"

La nature, le sexe, c’est ainsi qu’on nomme la nudité des hommes et des femmes chez moi.»

 

*****

*****

 

 

naissance et rayonnement d'un cercle de lecture

 

 

Voir les commentaires

LE LIVRE DU MOIS : MAMMA MIA de SERENA GIULIANO

12 Juin 2020, 11:50am

Publié par affinités france italie

Nous sortons d'une période qui fut propice à la lecture, mais la situation n' ayant toujours pas retrouvé son rythme initial, la lecture a encore de beaux jours. Ainsi, voici une idée de découverte d'une œuvre et peut-être d'une auteure désormais française et venant de Salerne. Il s'agit du roman MAMMA MIA, par Serena Giuliano.

Elle est française. Née à Salerne, Italie en 1982, Serena Giuliano est blogueuse, pigiste et écrivaine. Elle arrive en France, en 1994. Serena a alors 12 ans et ne parle pas un mot de français. En trois mois, elle maîtrise la langue et se hisse au niveau de ses camarades de classe. Après un BTS dans le domaine bancaire, elle se lance comme conseillère en image et crée un blog mode et beauté. Mère de deux fils, elle crée son blog autour de la maternité, "Wonder mum", en 2013. Après trois ouvrages "Wonder mum" (2014-2016), succès littéraire de l’année 2014, elle signe avec "Ciao Bella" (2019) son premier roman. "Mamma Maria" (2020) est sélectionné pour le prix Babelio 2020. Serena Giuliano vit à Metz.

infos Babelio https://www.babelio.com/auteur/Serena-Giuliano/498679

Serena Giuliano auteure de Mamma mia

Résumé :

" Ciao, Sofia, qu'est-ce que je te sers ? Comme d'habitude ? Et j'ajoute un cornetto, parce qu'il faut manger, ma fille !

Oui, merci, Maria. " Je m'installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J'aime bien travailler au son des tasses qui s'entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j'ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.

Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j'ai bien fait de quitter Paris... et l'autre abruti. Il fait quand même meilleur ici. Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette. Bref, j'ai enfin retrouvé mon village paisible. Enfin, paisible jusqu'au jour où...

Mots_clés :  Solidarité, côte amalfitaine, Italie, migrants, humanité, racisme, droit d’asile, Spritz

 

*****

Avis de PrestaPlume ♥♥♥♥

Un an après le succès de « Ciao Bella », Serena Giuliano récidive avec « Mamma Maria », aux éditions Cherche Midi. Une nouvelle fois, l’Italie est mise à l’honneur, parée d’amour et de poésie, mais aussi d’engagement. L’auteure italienne nous projette dans un village proche de Salerne, au sud de Naples, où il fait bon respirer l’air méditerranéen sur la côte amalfitaine. Dans ce roman choral, nous suivons les pensées de deux femmes, Maria et Sofia, unies par leur culture et leur attachement mutuel, qui tentent de reprendre leur vie en main. D’un premier abord léger – sentiment provoqué par le plaisir charnel de l’auteure à décrire par le menu les plats et l’ambiance typiques de « Mamma Maria », le bar du village –, le roman commençant par l’histoire d’un amour en suspens emprunte un chemin inattendu, plus complexe, proche du réel. Dans une Italie qui ferme ses frontières aux migrants, une Lybienne nommée Souma, enceinte et mère d’un enfant âgé de deux ans, va trouver refuge dans ce village. Plus exactement dans le poulailler de Franco. Ce veuf octogénaire sans enfant se met alors en tête de les héberger, bien que sachant les opinions tranchées contre les migrants d’une majorité des habitants. Quels événements vont déclencher la découverte de cette « étrangère » ? Du bon sentiment, de la force de persuasion, de la fraternité, de la tolérance et un très bon moment de lecture.

https://www.prestaplume.fr/mamma-maria-serena-giuliano/

 

Mamma mia, roman de Serena Giuliana,

https://www.youtube.com/watch?v=ATMm7xi5DjU

interview de l’auteure à propos de son précédent livre : Ciao Bella (youTube 3mn12)

interview de Serena Giuliano à propos de son livre Ciao Bella (YouTube)

son site : https://serenagiuliano.fr/

 

*****

*****

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires