Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
affinitesfranceitalie.over-blog.com

LES NOËLS D'ITALIE

25 Décembre 2022, 15:52pm

Publié par Erwan Le Vourc'h

De nombreux pays fêtent la période de Noël, et chacun possède des traditions qui lui sont propres. Je vous invite à visiter plusieurs traditions de différentes régions d'Italie, du nord au sud.

Italie du Nord

Lombardie

La Lombardie est synonyme de Panettone et le Panettone est synonyme de Noël, non seulement en Italie, mais dans le monde entier. La légende raconte que ce dessert est né par hasard, sans la recherche d’une recette élaborée ou d’ingrédients particuliers; il semble qu’un employé de fournil, pour rendre le pain plus nourrissant vu le froid hivernal et la rareté de la nourriture, décida de l’enrichir en ajoutant des œufs, du beurre et des fruits confits, offrant ainsi au monde une douceur qui avec les siècles deviendra l’un des symboles les plus connus de la fête.

 

Vénétie

Au contraire, en Vénétie, il existe une tradition vraiment particulière : à Vérone en fait ce n’est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux, mais Sainte Lucie. On raconte que pendant la fête de l’année 1200, en ville, s'était répandue une sorte d’épidémie qui frappait surtout la vue des enfants, et que, pour la conjurer, les mères pieuses décidèrent de porter les enfants en pèlerinage pieds nus pour demander la grâce à Sainte Lucie, depuis toujours sainte protectrice des non-voyants. Pour convaincre les petits de se mettre en marche malgré le froid, elles promirent aux enfants qu’à leur retour la Sainte leur aurait fait trouver des cadeaux de remerciement. Depuis ce temps la nuit du 12 au 13 décembre les enfants de Vérone attendent que Sainte Lucie leur apporte des cadeaux à dos d’âne.

 

12 décembre à Vérone : Sainte Lucie apporte les cadeaux de Noël

Trentin – Haut Adige

Dans cette région, la période de l’avent est très chaleureuse : en plus des caractéristiques petits marchés de Noël qui naissent de la tradition populaire de s’échanger des cadeaux artisanaux, faits à la main ou achetés, il y a une habitude particulière, celle de la Couronne de l’Avent. Chaque famille réalise une couronne tressée de rameaux de sapin et de rubans de soie rouge ; on y insère 4 bougies et chaque dimanche précédent le 25 décembre, les familles se retrouvent autour de la table pour en allumer une en attendant le jour de Noël.

Corona dell' Avvento

 

Piémont

Au contraire, au Piémont, bien que pas très connue, il y a une forte tradition liée à la Crèche qui va au-delà des habitudes les plus communes liées à ce symbole indiscutable de Noël. Dans cette splendide région en fait, il y a un personnage important de la Crèche très caractéristique : son nom est Gelindo et la légende raconte qu’il aurait été le premier berger à rejoindre la cabane de la Nativité pour rendre hommage à l’Enfant Jésus. En son honneur, a lieu chaque année le défilé des Bergers, ou Pastour comme on dit en dialecte qui rendent grâce au nouveau-né Jésus avec des chants en dialecte alexandrin.

 

 

Centre de l’Italie

Latium

Il faudrait écrire un article à part pour décrire les traditions de Noël dans le Latium. La présence du Souverain Pontife dans la capitale rend en fait Noël plus solennel par rapport à toute autre ville d’Italie. À Rome les festivités commencent le 8 décembre, quand le Pape rejoint à pied la place d’Espagne pour apporter des fleurs à la statue de la Madone qui se trouve face à l’église de la Trinité des Monts, suivi d’une foule de romains et de touristes qui participent au rite. Le 24 décembre a lieu la classique messe de minuit au Vatican, puis ensuite, le matin du 25 le Pape diffuse le message pastoral en apparaissant à la fenêtre sur le parvis de Saint Pierre.

Marches

Les Marches se remplissent à Noël de petits marchés typiques, certainement le plus folklorique est celui connu sous le nom de Candelara : dans un petit bourg de la région de Pesaro se déroule une foire dédiée exclusivement aux chandelles et, pour l’occasion, dans le pays on éteint toutes les lumières électriques et on allume des millions de bougies pour créer une atmosphère magique vraiment suggestive.

 

Candelara pesarese

Toscane

En Toscane, les traditions de Noël sont très liées au feu comme élément apportant lumière et chaleur. Dans un village de la province de Lucca se déroule un des rites les plus particuliers de la région, celui des Natalecci : il s’agit d’imposantes constructions faites des branches et des arbustes provenant du nettoyage des sous-bois pendant l’automne, qui dépassent même les 10 mètres. Selon la tradition, les Natalecci sont allumés la veille de Noël et brûlent toute la nuit éclairant le chemin pour l’Enfant Jésus.

 

nataleccio di Natale

Italie du Sud

Campanie

La Campanie et en particulier Naples la splendide est célèbre dans le monde pour la tradition des crèches, à tel point qu’en ville il existe une rue pleine de boutiques d’artisans qui, toute l’année, réalisent et vendent les statuettes typiques de la scène de la Nativité, mais également des représentations ironiques de personnages du monde de la politique et du spectacle qui, durant l’année, se sont distingués de façon positive ou négative, le sacré et le profane se mélangeant donc et chaque famille napolitaine, même la moins religieuse, ne renonce pas à réaliser une crèche tout à fait personnalisée qui doit être rigoureusement achevée avant le dîner de la Veille de Noël. À Salerne aussi, chaque année on renouvelle la tradition des célèbres Lumières d’Art : la ville s’illumine de décorations élaborées de luminaires réalisées selon un thème bien précis qui change chaque année, créant un spectacle lumineux vraiment suggestif.

 

statuine napoletane

Pouilles

Dans les Pouilles, Noël c’est de la gastronomie, des marchés et des crèches. À Lecce à l’intérieur du merveilleux amphithéâtre romain on réalise une splendide crèche monumentale dans laquelle sont reconstituées les ambiances rurales du Salento avec les oliviers, les murets de briques blanches et les représentations des vieux métiers réalisés en gypse et cartapesta. Toujours à Lecce se déroule la classique foire de Sainte Lucie où, en plus des étalages classiques qui offrent les délicieux produits typiques régionaux, beaucoup d’artisans locaux exposent leur propre crèche réalisée rigoureusement à la main.

 

Calabre

En Calabre, Noël est servi à table ! La tradition tourne entièrement autour du dîner de la Veille de Noël qui est le fruit de la collaboration de toute la famille ainsi que des voisins, pour souligner l’esprit communautaire de cette fête. Dans quelques localités le repas doit être composé de 13 participants, comme les 12 apôtres avec le Christ, tandis que dans d’autres localités, seulement de 9 comme les mois de grossesse en souvenir de celle de la Vierge Marie. Sur aucune table pourtant ne peut manquer le pain de Noël que les Calabrais appellent «u Natalisi » : selon la légende ce sont les chers disparus qui préparent ce pain pour symboliser leur participation aux réjouissances en famille.

 

Sardaigne

En Sardaigne, Noël est synonyme de réunion, de partage et de famille ; dans le passé, pendant les festivités, les bergers rentraient à la maison depuis les montagnes pour se joindre finalement à leur famille, habituellement autour du feu de cheminée reblanchie et décorée pour l’occasion. Aujourd’hui encore les traditions particulières sont nombreuses qui se perpétuent depuis des siècles, une parmi d’autres : celle du « Signum Judicii » ou « Señal del Judici » : dans la cathédrale d’Alghero, la veille de Noël, les fidèles chantent cet ancien cantique médiéval en catalan, une sorte d’invocation de l’Enfant Jésus, l’église étant plongée complètement dans les ténèbres. Ce n’est qu’à la fin du chant, lorsque selon la croyance l’Esprit Saint arrive parmi les fidèles, la cathédrale s’illumine tout à coup comme en plein jour. Une autre tradition typique de cette période est celle de « Sa Candelaria » qui se déroule le 31 décembre : dès le matin, les enfants frappent de porte en porte demandant le pain (préparé spécialement pour l’occasion et connu sous le nom de « cocones »), les fruits, les friandises et un peu de monnaie en faisant cette demande : « a nolla dazes sa candelaria ? » (vous nous donnez la candelaria ?)

Sicile

En pensant à la Sicile, il est difficile d’imaginer les typiques paysages d’hiver qui caractérisent cette période, mais sur cette splendide terre baignée de soleil Noël arrive aussi avec toutes ses traditions. Tout commence le 8 décembre lorsque les rues et les maisons revêtent leur parure de fête et continuent avec les célébrations en l’honneur de Sainte Lucie, très chère aux Siciliens et patrone de la ville de Syracuse. Les cantiques de Noël sont célèbres également et les soi-disantes Neuvaines que les joueurs de cornemuse entonnent en dialecte, animant les rues de la ville, mais également les crèches vivantes. La plus suggestive est certainement celle de Custonaci, dans la province de Trapani, qui prend vie autour d’une grotte naturelle faisant face à la mer. Une tradition toute sicilienne est celle du jeu de la Zecchinetta, un jeu de cartes ancien que la légende veut avoir été inventé par les lansquenets du seizième siècle ; à l’origine, il n’était accessible qu’aux hommes, alors qu’aujourd’hui les femmes sont admises évidemment et chaque partie se conclut dans les rires et l’enthousiasme général quand la banque paie les vainqueurs.

crèche vivante de Custonaci

 source : https://www.zankyou.it/p/le-tradizioni-natalizie-italiane-piu-belle-scopri-il-natale-da-nord-a-sud

 

VOS DATES À RETENIR

AGENDA AFFINITÉS FRANCE ITALIE

 

Mercredi 18 janvier 2023  :  Atelier cuisine

Mercredi 1er février 2023 : Conférence "La Sicile entre Orient et Occident" par Mme Darmagnac à l'amphi de l'ESTHUA

Vendredi 3 février 2023 : Assemblée Générale à 18h                       

Dimanche 12 mars 2023  :   Atelier cuisine                       

Mercredi 12 avril 2023  :   Atelier cuisine                          

Dimanche  14 mai 2023 :  Atelier cuisine 

Mercredi 24 mai 2023 : Conférence "Voyage dans la Naples du XVIIIe,

art, musique et société" par Mr Barbier (salle à préciser)

FIN septembre 2023 : projet de voyage à NAPLES

Fin mai/début juin 2024 : projet Xe anniversaire d' Affinités France Italie

(étude en cours)

 

contact@affinitesfranceitalie.com

Voir les commentaires