Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
affinitesfranceitalie.over-blog.com

LA VILLA MÉDICIS, ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

31 Décembre 2020, 16:12pm

Publié par Hélène Barret

Comme ce soir, 31 décembre, est la date limite de dépôt des candidatures pour la Villa Médicis de Rome, Hélène Barret vous invite sur la colline du Pincio pour vous conter l'histoire de cette institution.

♣ ♣ ♣

 

Située sur la colline du Pincio, la Villa Médicis témoigne des relations constantes entre la France et l’Italie.

Tout commence, il y a bien longtemps, à la fin de la période républicaine. Lucullus, le général gastronome, achète le terrain, y aménage des jardins puis y fait construire une villa. Une centaine d’années plus tard, la sulfureuse Messaline convoite les lieux et elle contraint le légitime propriétaire à se suicider en s’ouvrant les veines. Selon le proverbe, un bien mal acquis ne profite jamais et   Messaline meurt dans ses jardins, assassinée par les envoyés de son époux, l’empereur Claude. Le domaine demeure propriété impériale jusqu’à Trajan, puis il est vendu à des familles patriciennes dont les Pincii qui, au IVe siècle, donnent leur nom à la colline.

jardins de la Villa Médicis © Hélène Barret

En 1564, le cardinal Ricci da Montepulciano s’installe sur le site du Pincio. Il détruit la petite bâtisse qui s’y trouve et confie le soin à son architecte florentin : Nanni di Baccio Bigio, d’édifier une demeure d’agrément. Il décide, en même temps, d’aménager des jardins et Camillo Agrippa, mathématicien et ingénieur, effectue les travaux d’irrigation nécessaires et imagine un bois au sud du parc.

Cardinal Ferdinand de Médicis ( atelier d'Allori )

 

En 1576, le cardinal Ferdinand de Médicis rachète le domaine. Le nouveau propriétaire est né à Florence en 1549, il est le fils de Cosme Ier de Médicis et de Marie-Madeleine d’Autriche. Il succédera en 1587, comme grand-duc de Toscane, à son frère François mais, dès l’achat, la modeste demeure du Pincio va devenir un somptueux palais digne de l’illustre famille.

L’architecte Bartolomeo Ammannati est chargé de modifier et d’agrandir l’édifice. Ferdinand fait aménager une galerie côté jardin afin d’exposer ses œuvres d’art et la façade est ornée d’une série de bas-reliefs antiques.

 

 

 

façade d' Ammannati © Hélène Barret

Jacopo Zucchi, peintre de Ferdinand, décore le palais et il imagine, pour la chambre à coucher, la mise en image de l’horoscope du cardinal qui lui prédit un destin royal. Il aménage aussi un studiolo au fond du jardin, dans une tour sur la muraille d’Aurélien. Ce chef-d’œuvre du maniérisme tardif est orné de fresques représentant une volière, des allégories des saisons, des fables d’Ésope et des vues de la villa.

studiolo peint par Jacopo Zucchi

 

 

Ferdinand lègue le domaine à son troisième fils, Charles, mais, petit à petit, la villa est délaissée.

Villa Médicis, Rome © Hélène Barret

 

Villa Médicis, Rome © Hélène Barret
statue de Colbert à la Villa Médicis © Hélène Barret

 

En 1787, le duc de Lorraine, héritier des Médicis, la met en vente et la France décide d’y installer son académie à Rome.

L’Académie de France à Rome a été décidée par Louis XIV qui a confié la réalisation du projet   à Colbert et au peintre Le Brun.

Le roi considère que l’étude des vestiges antiques et des grands maîtres est indispensable à la formation des artistes qui doivent donc impérativement effectuer, à Rome, la fin de leur formation.

 

 

© Hélène Barret

C’est ainsi qu’en 1666, l’Académie de France à Rome est ouverte aux peintres et sculpteurs, lauréats de l’Académie royale. L’institution est d’abord modestement hébergée sur le Janicule, puis en 1673, elle s’installe au palais Caffarelli, en 1684 au palais Capranica avant, en 1729, de s’établir au palais Mancini. L’Académie est supprimée pendant la Révolution puis rétablie par le Directoire et, le Consulat signe en 1803, l’échange entre le palais Mancini et la villa Médicis.

 

 

 

Depuis sa création, l’Académie a accueilli des artistes prestigieux : peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains, philosophes, architectes, graveurs. A notre époque, le champ des possibles s’est encore étendu : histoire de l’art, archéologie, scénographie, photographie, cinéma, vidéo et même cuisine !

fontaine de la Villa Médicis, par J-B Corot

 

fontaine de la Villa Médicis par Hélène Barret

 

Les deux premiers directeurs de l’Académie ressuscitée : Suvée puis Guillon-Lethière, aménagent la Villa Médicis afin d’y accueillir une vingtaine d’artistes devant y travailler et y résider en communauté. Des directeurs prestigieux vont se succéder à la tête de l’Académie et certains y effectuèrent des transformations étonnantes, comme le boudoir mauresque imaginé en 1833 par le peintre Horace Vernet. Balthus, entre 1961 et 1967, entreprit une vaste campagne de restauration du palais, des jardins et il imagina un décor résolument contemporain de peintures murales.

La Trinité des Monts et, au second plan, la Villa Médicis, en 1808, par le peintre François Marius Granet ( Aix-en-Provence 1775 - 1849 ) - Musée du Louvre

La Villa à l’époque contemporaine.

Elle accueille chaque année, en septembre, et pour douze mois, des candidats sélectionnés par un jury international. Les postulants peuvent concourir dans les disciplines artistiques, littéraires, et au titre de la restauration d’objets d’art. Pour 2021, le dépôt des candidatures est clôturé au 31 décembre 2020. Le jury de sélection est composé des membres suivants : le directeur de l’Académie, président ; le président du conseil d’administration de l’Académie ; le directeur général de la création artistique ; des personnalités qualifiées nommées par le Ministre de la Culture. Des experts, nommés par le ministère de la Culture, assistent le jury dans la sélection des pensionnaires. 

La villa est partiellement ouverte à la visite et des expositions y sont organisées.

Hélène Barret

https://www.villamedici.it/fr/decouvrir-et-visiter-la-villa/informations-pratiques/

https://www.villamedici.it/fr/news-fr/residences-medicis-derniers-jours-pour-candidater/

 

© Hélène Barret

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

ÉCHOS DE FORMIGINE

25 Décembre 2020, 12:55pm

Publié par Erwan Le Vourc'h

Venus d'Émilie Romagne par la grâce des vents numériques, voici les échos d'une pastorale chantée par  la chorale de Formigine en quarantaine, c'est-à-dire chacun en son domicile, des écouteurs à l'oreille pour chanter en mesure, chaque voix se mêlant aux autres dans un mixage électronique. Le premier confinement nous avait déjà habitués à cet exercice étrange de rassemblement dispersé.

Corale Beata Vergine Assunta di Formigine

C'est Clara Campari, de Casinalbo près de Formigine, qui m'envoie cet enregistrement : 

.../..."Ti mando il video fatto ieri della nostra corale con un canto natalizio. Tantissimi auguri! Da noi tutto ok, tanti auguri da me e dalla mia famiglia .../.. 

Créée en 1993 en tant que choeur liturgique pour animer les fêtes de l'année, la chorale s'est ensuite consacrée à l'étude de la polyphonie avec méthode et régularité. Elle tire son nom de la paroisse Beata Vergine Assunta (Bienheureuse Vierge de l'Assomption) de Casinalbo dont l'église constitue le siège de l'association. Depuis 1995, elle propose aussi des sorties en concerts et a obtenu des preuves d'appréciation et signes de reconnaissance en participant à des manifestations nationales ou à l'étranger. La chorale est composée d'environ 30 choristes et est dirigée par Mario Tardini, (photo ci-dessous pour les amatrices de ministres italiens) le président étant Franco Tardini.

 

Mario Tardini (avec écouteurs)

La pastorale (plutôt une berceuse au vu des paroles)  a été écrite en 1913 par Lorenzo Perosi (1872 - 1956). J'en ai retrouvé les paroles. Il existe 3 couplets, mais l'enregistrement ne donne que le premier :

Dormi, non piangere, Gesù diletto,    Dors, ne pleure pas, Jésus bien aimé

dormi, non piangere, mio Redentor;   Dors, ne pleure pas, mon Rédempteur

 

Quegli occhi amabili, bel pargoletto, Ces yeux aimables, beau petit bébé,

t’affretta a chiudere nel fosco orror.   Dépêche-toi de les fermer dans l'horreur sombre.

 

Dormi, non piangere, Gesù diletto,

dormi, non piangere, mio Redentor;

 

cliquer sur la photo ci-dessous

pour accéder à la vidéo YouTube 2mn24

 

corale beata vergine assunta di Formigine

 

Le 19 mai 2018, jour de la St Erwan, dans le cadre des activités culturelles du jumelage Formigine-Saumur, la chorale italienne donna en concert le Gloria de Vivaldi, en collaboration avec l'école de musique locale, en l'église St Pierre de Saumur. La choriste blonde du 3e rang n'est absolument pas Mélanie Thierry, mais Brigitte  H. l'une de nos secrétaires.

 

concert 19 mai 2018 Chorale de Formigine à St Pierre de Saumur

Et pour les amateurs de beautés méditerranéennes, il y avait en 2018 dans cette chorale de Formigine une choriste qui devait certainement être une descendante de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, familièrement appelée Mame Lisa (ou Mona Lisa). Je vous laisse le soin de trouver la choriste en question.

 

 

ci-dessous, un aperçu du chœur de l'église St Pierrre de Saumur pour Noël 2020

 

église St Pierre Saumur Noël 2020 © erwan le vourch

 

Heureux Noël à tous

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

NOËL À MATERA : CRÈCHE VIVANTE, CRÈCHE DE SABLE, CRÈCHE DE CARTAPESTA

23 Décembre 2020, 11:50am

Publié par Erwan Le Vourc'h

Matera était capitale européenne de la Culture en 2019.  Pour cette occasion, des manifestations exceptionnelles eurent lieu jusqu'en fin d'année. Un site web officiel en garde le souvenir. On y voit des scènes d'un temps où la foule pouvait se réunir dans des grottes. Je vous propose de parcourir rapidement ce site en le traduisant, car il est uniquement en italien. Plusieurs vidéos sont disponibles directement à partir du site officiel. Vous y accédez en cliquant sur la photo ci-dessous.

Comme l'annonce le titre, le thème des crèches de Noël fut décliné sous 3 formes et avec la participation de 3 villes : Matera avait prévu une crèche vivante théâtrale, œuvre d'une association culturelle privée. La ville de Lecce offrait pour l' Exposition Nationale des Crèches des œuvres en cartapesta (carton-pâte, papier mâché) dont c'est l'une des spécialités. Enfin, la ville de Jesolo, dont le cordon littoral fait partie du lido de Venise, réalisa une crèche de sable.

 

crèche vivante 2019 à Matera

http://www.presepematera.it/

 

LA CRÈCHE VIVANTE - IL PRESEPE VIVENTE

L'évènement décrit dans ces pages est organisé par une association culturelle privée : on vous prie de ne pas contacter la Mairie de Matera. Les dates programmées sont 7,8/14,15/21,22/27,28,29 décembre 2019. L'accès au parcours de la crèche (parcours présépial !), d'une durée d'environ 90 minutes, est planifié en faisceaux horaires réservés pour 2 types de visiteurs : individuels et groupes. Pour chacune de ces catégories il est prévu un mode spécifique de réservation et d'achat des billets dont le prix unique est 10 € (gratuit pour les enfants jusqu'à 10 ans accomplis).

La Xe édition de la Crèche Vivante dans les Rochers de Matera (Presepe Vivente nei Sassi di Matera) intitulée :"Tout en cet instant" (Tutto in quell'Istante") sera réalisée sur un mode théâtral, avec la participation d'acteurs qui mettront en scène divers contextes de la vie quotidienne de la Judée d'il y a 2000 ans, le tout organisé en un parcours itinérant qui va du Centre Historique de Matera jusqu'au quartier du Sasso Barisano.

 

EXPO NATIONALE DES CRÈCHES D'ITALIE : LE CARTON-PÂTE

La IIIe édition de l'Exposition Nationale des Crèches d'Italie fut caractérisée, cette année 2019, par des créations "présépiales" en carton-pâte et impliqua deux villes : Lecce, dont l'emploi de ce matériau est représentatif de son artisanat local, et Matera malgré leurs importantes différences d'exécution; 2 villes qui se confronteront sur l'emploi d'un matériau humble qui, grâce à la maîtrise des artisans, se transforme en véritables œuvres d'art. 

 

expo nationale de crèches en cartapesta, Matera 2019

Matera trouve son expression la plus significative dans le Char triomphal qui conclut les célébrations du 2 juillet de la fête patronale de la Madone della Bruna; Lecce, dans les nombreuses boutiques artisanales et dans les statues des principales églises de la ville. Au terme de l'année de "Matera capitale européenne de la Culture" on a pensé impliquer la ville de Lecce qui a été concurrente de Matera pour le choix de Capitale Européenne 2019. L'évènement sera hébergé dans l'un des édifices historiques de la ville : l' ex prison - ex Hôpital St Roch. Créé en tant que couvent, abandonné par les religieuses en 1480 puis adapté en hôpital dénommé St Roch, près duquel, 5 années plus tard, fut construite par la Corporation des Artistes ou Artisans l'église du Christ Flagellé, peinte à fresque environ un siècle plus tard en 1720.

 

LA CRÈCHE DE SABLE DE LA VILLE DE JESOLO

Cette année 2019, dans le cadre de la IIIe Édition de l'Expo nationale des Crèches d'Italie, participera la Crèche de Sable. Un matériau simple, "pauvre" comme le sable uni de façon simple à l'eau se transforme, grâce au doigté de mains expertes, en art. C'est ainsi que naît, depuis vingt ans Jesolo Sand Nativity, un évènement unique en son genre qui, à travers le sable originaire des Dolomites, donne forme au récit de la Nativité.

 

Jesolo Sand Nativity, Matera 2019

Elaborer le récit de la naissance du Christ au moyen de sable est une idée toute jesolane, qui a su unir sa particularité de territoire à vocation touristique à son matériau de base : une intuition qui au fil des années a recueilli l'approbation de plus d'un million de personnes et qui, par un lien de solidarité, a permis de soutenir avec plus de 700 000 € des projets de bienfaisance dans plus de 40 pays dans le monde. Le sable de Jesolo et les Rochers de Matera : deux éléments basiques qui se rencontrent et s'unissent, parlant de génie, de créativité, de culture italienne. L'évènement sera hébergé dans l'ancien hôpital St Roch, cité précédemment. C'est à l'intérieur de ses deux niveaux que sera installée l'Expo Nationale des Crèches, occupant ainsi une superficie d'environ 1000 m2.

 

Jesolo Sand Nativity, Matera 2019

 

 

A I A P

L'importance des Crèches de la Nativité en Italie est démontrée par le vocabulaire qui y est consacré, et que je viens de rencontrer rapidement sans faire de recherches.On dit Il presepe, mais aussi il presepio, plus littéraire, comme l'association ci-dessus.

Tre consigli ai presepisti  : 3 conseils pour les présépistes, les fabricants de crèches de Noël 

mostre presepistiche  : des expositions présépistiques

Universalis Foederatio Praesepistica   : Fédération Universelle Présépistique

L’Arte Presepiale Leccese : l'art présépial de Lecce

 

Presepe en liège, église St François, Iglesias, Sardaigne 2018 © Affinités France Italie

 

 

 

 

 

Dominique Seydoux

Nous sommes de tout coeur avec Dominique  

 

*******

****

***

 

 

 

Voir les commentaires

LE CAFÉ FLORIAN DE VENISE VA FÊTER SES 3 SIÈCLES

20 Décembre 2020, 16:50pm

Publié par Erwan Le Vourc'h

Le Café Florian de Venise ouvre ses portes aux clients le 29 décembre 1720. Ce local, créé par Floriano Francesconi place St Marc, compte donc 300 ans d'activité et pour en marquer le souvenir, un timbre valide pour la poste ordinaire est édité aujourd'hui en Italie.

 

300 ans du Caffè Florian

 

La vignette représente la vitrine du café sur laquelle se reflète un détail du Palais Ducal, témoignant de l'incroyable situation du local dont les magnifiques salons ont vu passer des gentilhommes vénitiens aussi bien que des conspirateurs du Risorgimento et ont survécu jusqu'à aujourd'hui à la chute de la "Sérénissime"  et à deux guerres mondiales, en conservant intact leur pouvoir de fascination. Dans le feuillet qui a accompagné l'émission du timbre on relève en réalité que "l'héritage Florian (en français dans le texte italien) réunit toutes les qualités, traditions et caractéristiques d'un style de vie qui a perduré dans les siècles et ont été transmises d'une génération à l'autre pour devenir une icône du style italien.

 

café Florian, salon du Sénat, plafond A LA VENISE TRIOMPHANTE

Le XVIIIe est le siècle des lumières, de la raison, des cafés où est servie la "boisson noire" qui stimule le génie et renforce l'esprit. "Cette eau noire et bouillante", que les ambassadeurs vénitiens décrivent dans leurs lettres depuis la Turquie et l'Egypte, arrive dans la cité lagunaire  dès la 2e moitié du XVIIe et débuts du XVIIIe; pour les boutiques de café à Venise c'est un succès extraordinaire, et elles se multiplient à vue d'œil, par centaines à tous les coins de la ville. L'une d'entre elles inaugurée le 29 décembre 1720 consiste en deux petites salles louées aux Procureurs de St Marc, sous les portiques des Procuraties neuves.

 

café Florian, salon des saisons

C'est le plus ancien café du monde. Certes, d'autres ont été ouverts bien avant lui, par exemple le Café Procope à Paris (1686), mais il serait le seul à avoir maintenu son activité sans discontinuer depuis 1720. Le Café Procope de Paris avait cessé définitivement son activité en 1890. Actuellement, il s'agit d'un restaurant moderne ayant gardé le même nom. Notez tout de même que ce Café Procope fut créé en 1686 par un garçon de café du nom de Francesco Procopio originaire de Sicile, et que le Café Procope, luxueusement décoré également, joua le même rôle dans l'histoire nationale française que le Café Florian pour l'Italie. A Venise, le Café s'appela à la création "À la Venise triomphante", mais dès le début, les Vénitiens dirent simplement "Allons chez Florian" du nom du propriétaire en dialecte vénitien.

 

Café Florian, salon du Sénat

Le café eut un succès immédiat auprès de la haute société vénitienne, si bien qu'en 1750, Francesconi ajouta deux salons : l'actuel salon oriental et le salon du Sénat. A la mort du fondateur en 1773, le café passa au neveu Valentino Francesconi. Sous sa direction, le Florian dut vivre la fin de la République de Venise et l'occupation de Venise par les Français puis par les Autrichiens. Pour cette raison, en 1797, il changea le nom du café "Alla Venezia Trionfante" en Caffè Florian, nom sous lequel il était, de toutes façons, déjà universellement connu. Le café était aussi bien le siège de l'inquisition d'état avec la figure d' Angelo Tamiazzo que celui de la Gazzette Urbano Veneta de Gasparo Gozzi, premier journal au monde de chronique citadine.

Giacomo Casanova y courtisait les dames et Carlo Goldoni y entra enfant. D'illustres personnages le fréquentaient comme Gasparo Gozzi, Lord Byron, Charles Dickens, Goethe, Ernest Hemingway, Rousseau, Gabriele D'Annunzio, Erwan Le Vourc'h. Pendant l'insurrection de 1848, menée par Niccolo' Tommaseo et Daniele Manin, le café servit d'hôpital pour les blessés.

Café Florian, salon oriental

Antonio Canova, le génial sculpteur, était originaire d'un village de Possagno, près de Trévise en Vénétie. Il fut client du Florian et lors de ses débuts difficiles, il fut aidé par Valentino Francesconi, le neveu du célèbre Floriano et nouveau propriétaire du café. Ce dernier l'aida à se loger et lui présenta des clients et personnages influents. Aussi, lorsque l'âge vint et que Valentino fut tourmenté de la goutte, Canova, reconnaissant, fit un modèle du pied de son ami malade afin que le cordonnier puisse créer des chaussures qui s'adaptent parfaitement au pied et qui pourraient également être utilisées pour fabriquer un appareil qui l'aiderait à marcher. C'est justement dans la maison de son ami, au-dessus du café Florian, que mourut Antonio Canova, à 64 ans, le 13 oct. 1822. De nombreuses œuvres de Canova peuvent être admirées tout près de là à partir du Musée Correr.

 

café Florian, salon des hommes illustres

 

café Florian, salon liberty

 

 

En 1920, le bicentenaire de la fondation fut célébré et à cette occasion, les propriétaires décidèrent d'installer pour le public un salon supplémentaire le salon Liberty, décoré en style Art Nouveau.

Pendant cette période, il y avait une célèbre habituée, la marquise Luisa Casati, qui, une fois, loua le Florian pour une nuit entière, avec l'obligation de ne servir que du champagne aux 300 invités. Une autre soirée, portant uniquement une fourrure, sans rien dessous, elle entra au Florian et enleva sa fourrure, restant ainsi, debout, complètement nue.

 

 

 

 

 

 

Comme d'autres cafés de la place St Marc, les clients aux terrasses sont divertis par un orchestre. L'accompagnement musical requiert un supplément sur les consommations. Les uniformes du personnel présentent une particularité : le chef de rang a un nœud papillon noir, les 2 demi-chefs un nœud gris et les commis un blanc. Les garçons portent la veste blanche le matin, tandis que l'après-midi, le chef endosse le frac et les autres employés la veste noire. Deux orchestres jouent alternativement pour le café.

 

café Florian, salon chinois

 

Sur une suggestion d' Hélène Barret      

 

 

 

 

Voir les commentaires

PROJET DU FUTUR MUSÉE DE LA LANGUE ITALIENNE À FLORENCE

18 Décembre 2020, 19:09pm

Publié par Erwan Le Vourc'h

Parmi les nombreuses initiatives qui, en 2021, célèbreront les 700 ans de la mort de Dante Alighieri, celle qui verra le jour à Florence apparaît comme la plus solide, car non seulement liée à l'anniversaire mais destinée à durer dans le temps. Le maire Dario Nardella définit le projet comme "la plus concrète des célébrations dantesques".

 

 

"Un musée différent de ceux auxquels nous sommes habitués, une expérience de grande densité, capable de livrer au visiteur la richesse infinie de la langue, écrite et orale, ancienne et moderne, cultivée et populaire à la fois" : ainsi Claudio Marazzini, président de l'Académie de la Crusca, présente-t-il le projet du musée de la langue italienne, qui finalement commence à se concrétiser grâce à l'allocation des fonds de la part du gouvernement. 

Les fondateurs de cette académie s’étaient donné pour but de séparer les impuretés (la crusca désigne en italien le son, enveloppe du blé) de la fine fleur de la langue. Cela consistait à donner la primauté au toscan, la langue vulgaire de Florence, telle qu’elle avait été créée par Dante, puis modelée par les grands auteurs du XIVe siècle, notamment Pétrarque et Boccace. 

Dario Franceschini, ministre de la Culture et du Tourisme

 

 

Le oui définitif a été donné par le ministre Franceschini, le projet coûtera 4,5 millions et sera réalisé dans le complexe de Santa Maria Novella.

Dario Franceschini est né à Ferrare en 1958; c'est un homme politique et écrivain, et, depuis 2014, ministre des Biens et Activités culturels et du Tourisme.

 

 

 

 

Le complexe tout entier de Santa Maria Novella s'étendra sur 25000 mètres carrés, devenant le plus grand pôle culturel d' Europe. La zone muséale (2000 m. carrés) se développera entre la rue Ste Catherine et la rue della Scala, et occupera le rez de chaussée et l'étage noble de l'édifice. Au RDC (600 m. carrés) se trouvent de vastes locaux dédiés à des expos temporaires, ainsi qu'un grand espace d'accès scénographiquement dominé par un grand escalier hélicoïdal dessiné par Giuseppe Martelli en 1825.

 

Ensemble Santa Maria Novella, Florence

 

A l'étage supérieur il y a plusieurs salles décorées à fresques. Le projet prévoit l'accueil des visiteurs au RDC, avec une zone de repos et une zone de restauration sur la cour intérieure. La partie des expos permanentes du musée sera à l'étage noble, avec un parcours circulaire. L'objectif est de faire connaître la longue histoire de la langue italienne, du premier document contenant des phrases écrites pour la 1e fois consciemment en italien vulgaire, ou encore la Carte de Capoue de 960, jusqu'à la langue des médias sociaux actuels, en passant par Dante, Boccace, Pétrarque, L'Arioste, Galiléi, Machiavel, Leopardi, Manzoni, D'Annunzio. En plus du musée, le plan directeur prévoit la requalification et l'utilisation d'espaces à usage civil, expos, congrès, évènements, célébrations et manifestations culturelles.

 

complexe Santa Maria Novella, Florence

 

L'expérience que le musée permettra aux visiteurs de faire sera à la fois concrète et virtuelle, grâce à l'exposition de documents et la mise à disposition d'équipements multimedia, de façon à garantir une visite immersive et attractive. Sur le plan technologique, explique le maire de Florence, la mise en place sera à l'avant-garde. Le musée sera géré par la mairie de Florence en collaboration avec l'Académie della Crusca. Le projet a été promu, non seulement par notre Académie, mais par l'Académie des Lincei, par la Société Dante Alighieri et encore d'autres sociétés.

 

façade de Santa Maria Novella, Florence © erwan le vourch 2019

 

l'un des cloîtres de Santa Maria Novella, Florence © erwan le vourch 2019

Un cloître de Santa Maria Novella, pendant notre passage à Florence en 2019 : exposition "La botanique de Leonardo"

 

un cloître de Sta Maria Novella, Florence © erwan le vourch 2019

 

 

DU LANGAGE À LA LECTURE

 

Je vous propose maintenant deux exercices de lecture globale, par opposition à la méthode de lecture syllabique. Le premier est facile, le deuxième demande un peu plus de réflexion. Lecture globale ou syllabique ? Essayez ces deux tests de stimulation du cerveau.

Amusez-vous....... prenez 5 mutines  puor lrie ! AUUCN  PORBELME ET VUOS !?

Lecture  =  lcetrue : 

Le povuoir phoémanénl du crveeau  huamin.

 

cuocuo ! Si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi  nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci ?   Seleuemnt 56 porsnenes sur cnet en snot cpalabes. Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios  cabaple de cdrpormendre ce que je liasis.

Soeln une rcheerche fiate à l'Unievristé de  Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur  l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la  suele cohse imotprante est que la  priremère et la derènire letrte du mot siot  à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot.

Étonannt n'est-ce pas ? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratn!  

 

 

Combien ont réussi à lire ce paragraphe ?  Deuxième ci-dessous ...

Voilà de quoi stimuler votre cerveau avant de  commencer un nouveau week-end  !!!!! Si vous arrivez à lire ceci, vous avez l'hémisphère gauche bien développé. Si vous réussissez à lire les premiers mots, le cerveau déchiffre les  autres. Amusez-vous  !

 

UN  B34U JOUR D'373, J'37415 5UR L4 PL4G3 37  J3  R3G4RD415 D3UX J3UN35 F1LL35 JOU4N7  D4N5 L3 54BL3.

3LL35 CON57RU15413N7 UN  CHÂ734U D3 54BL3, 4V3C  7OUR5, P4554G35  C4CH35 37 PON7-L3V15.

4LOR5  QU'3LL35  73RM1N413N7, UN3 V4GU3 357 4RR1V33 37 4   7OU7 D37RU17, R3DU154N7 L3 CH4734U 3N UN 745  D3  54BL3 37 D'3CUM3.

 J'41 CRU QU'4PR35 74N7  D'3FFOR7,  L35 F1LL37735 COM3NÇ3R413N7 4  PL3UR3R, M415 4U  CON7R41R3 3LL35  COURRUR3N7 5UR L4 PL4G3, R14N7 37  JOU4N7  37 COMM3NÇ3R3N7 4 CON57RU1R3 UN 4U7R3   CHÂ734U. J'41 COMPR15 QU3 J3 V3N415  D'4PPR3NDR3  UN3 GR4ND3 L3ÇON.

NOU5 P455ON5  UN3 GR4ND3 P4R713  D3 NO7R3 V13 4  CON57RU1R3 D35 CHO535 M415 LOR5QU3  PLU5  74RD UN3 V4GU3 L35 D3MOL17, L35 53UL35  CHO535  QU1 R3573N7 5ON7 L'4M1713, L'4MOUR  37 L '4FF3C71ON  37 L35 M41N5 D35 G3N5 QU1  5ON7 C4P4BL35 D3 NOU5  F41R3 5OUR1R3.

 

 

APRÈS LE LANGAGE, LA LECTURE, 

VOICI LA RÉFLEXION (PROFONDE)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ET MAINTENANT, LE DESSERT,

MAIS SURTOUT PAS DE TIRAMISU...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*****

****

***

**

 

 

 

Voir les commentaires

CORRADO AUGIAS, ÉCRIVAIN ET JOURNALISTE ITALIEN D'ORIGINE FRANCO-ITALIENNE

16 Décembre 2020, 17:54pm

Publié par Erwan Le Vourc'h

Qui est donc cet écrivain italien qui s'est rendu cette semaine à l'ambassade de France à Rome pour restituer la Légion d'honneur reçue en 2007 du gouvernement français ? 

« Demain, lundi 14 décembre, j’irai à l’ambassade de France pour restituer la Légion d’honneur. Un geste aussi bien grave que purement symbolique, je dirais sentimental. Je sens que je le dois en raison du profond lien émotionnel et affectif que j’ai avec la France », terre d’origine de son père, écrit M. Augias dans une lettre publiée dans le quotidien de gauche La Repubblica.

https://www.nouvelobs.com/monde/20201214.OBS37534/un-intellectuel-italien-rend-sa-legion-d-honneur-apres-la-decoration-du-president-egyptien-al-sissi-par-macron.html

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/13/un-intellectuel-italien-rend-sa-legion-d-honneur-pour-protester-contre-la-decoration-du-president-egyptien_6063224_3210.html

 

Corrado Augias en 1980

 

Corrado Augias est né à Rome en 1935 dans une famille d'origine française, de Toulon, mais d'ascendance sarde du côté de son père, officier d'aéronautique, et juive du côté de sa mère; il se déclare athée. Il est marié avec Daniela Pasti, fille du général Nino Pasti; il a une fille : la journaliste de la RAI Natalia Augias.

Il est écrivain et journaliste et l'un des principaux animateurs de la vie culturelle italienne. Chroniqueur à La Repubblica, auteur de nombreux livres et présentateur d'émissions de télévision, il vit actuellement entre Rome et Paris. Il est fait Grand officier de l'ordre du Mérite de la République italienne en 2002 et  Chevalier grand-croix de l'ordre du Mérite de la République italienne en 2006.

 

 

Corrado Augias a protesté contre la décoration du président égyptien, qu’il juge « complice de comportements criminels », et a notamment évoqué l’affaire Regeni. En janvier 2016, Giulio Regeni, 28 ans, un étudiant italien, avait été enlevé par des inconnus et son corps retrouvé torturé et atrocement mutilé quelques jours plus tard dans la banlieue du Caire. Exaspérée, l’Italie avait même rappelé temporairement son ambassadeur. Désormais, elle s’apprête à juger quatre officiers égyptiens, dont un général.

« Merci à Corrado Augias d’avoir décidé de restituer la Légion d’honneur, parce que la même distinction a été attribuée à Sissi », ont réagi dimanche soir Paola et Claudio Regeni, les parents de Giulio, après une lettre ouverte de Corrado Augias annonçant sa décision. « L’exemple de M. Augias est d’une formidable cohérence et d’un grand soutien soutien pour la cause des droits humains », ont-ils estimé. Roberto Fico, président de la Chambre des députés, a lui aussi salué le geste de l’intellectuel.

 

Il est auteur et animateur de plusieurs émissions culturelles sur Rai3.

Au début des années 1960, il a été l'un des fondateurs du théâtre d'avant-garde romain.

Ses romans sont d'inspiration historico-politique

Avec sa série d'essais Histoires de villes - Les secrets de Paris, Les secrets de New York, Les secrets de Londres - publiés en Italie par les éditions Mondadori, il a connu un grand succès. Mais c'est avec le dernier de la série, Les secrets de Rome, qu'il est devenu l'un des auteurs les plus populaires d'Italie. Le livre Inchiesta su Gesù (Enquête sur Jésus) que Mondadori a publié en 2006, a eu un succès encore plus extraordinaire.

 

Corrado Augias

 

Le livre Inchiesta su Gesù (Enquête sur Jésus) que Mondadori a publié en 2006, a eu un succès encore plus extraordinaire.

L'Italie expliquée aux Français, traduit de l'italien par Anaïs Bokobza, Groupe Flammarion, collection Café Voltaire, 2011, 120 p. De Dante au "Bunga-bunga" l'écrivain décrit son peuple comme une civilisation transalpine en péril. 

https://www.lepoint.fr/livres/corrado-augias-de-dante-au-bunga-bunga-13-10-2011-1387430_37.php

Corrado Augias

 

 

 

 

Dans chaque pays, Noël ranime ses propres traditions. En Italie, comme dans beaucoup d'autres pays, on a l'habitude de représenter des scènes de la naissance du Christ de diverses façons. Ainsi, la plus grande crèche du monde est réalisée chaque année à Manarola ( CinqueTerre ). Elle est inaugurée solennellement le 8 décembre. La date de fermeture change chaque année, mais a lieu d'habitude autour du 31 janvier ou début février.

 

il presepe di Manarola

 

Cette crèche a été conçue et réalisée par monsieur Mario Andreoli, retraité des chemins de fer. Depuis 1976, il consacre sa vie à la réalisation d'une œuvre unique en son genre et en  30 ans il a été capable de recouvrir toute la colline. En 2007, la crèche la plus grande du monde a été inaugurée et immédiatement inscrite au Guinness des records. Chaque année, elle est mise à jour et agrandie. Pour la crèche, on a utilisé environ 8 km de câbles électriques, 17000 ampoules, plus de 300 personnages grandeur nature (faits de matériaux recyclés). En 2008, la crèche est même devenue écologique par l'installation d'une centrale photovoltaïque.

 

Mario Andreoli, Manarola

 

 

 

vidéo YouTube 1mn20

L'union fait la force !

à ne pas confondre avec :

L'oignon fait la sauce !

 

 

Perles de l'oral du BAC, vidéo YouTube 5mn

Auriez-vous su répondre aux questions posées aux lycéen-ennes ?

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

IL PANFORTE DI SIENA : UN DESSERT DE NOËL

9 Décembre 2020, 11:14am

Publié par Marie-Louise

Je propose 2 recettes de panforte di Siena, approuvées par l'atelier cuisine. La 2ème a été proposée par Christian à un atelier cuisine, auquel participait Marie-Paule. Je ne l'ai pas vue sur le blog. Marie-Paule dit que c'était excellent, je n'en doute pas. C'est "un peu" calorique, mais on a le droit de se faire plaisir pour Noël à la fin de cette année si "bizarre". Amitiés et joyeux noël. Marie-Louise

 

projet de remplacement de la verrière du duomo par une publicité de panforte

 

Panforte di Siena, un dessert de Noël

Le panforte « pain fort », comme le panpepato (« pain poivré »), est un dessert italien traditionnel de Noël, né à Sienne en Toscane. Son origine est très ancienne : les premiers témoignages écrits remontent à l'an mille. À cette époque, on l'appelait pain de Noël, pain aromatique ou pain Pepatus.

La préparation était demandée aux pharmaciens de l'époque, les speziali, et était uniquement destinée aux nobles, aux riches et au clergé, parce qu'elle contenait des fruits confits (orange, cédrat et melon), des amandes et des épices extrêmement coûteuses en ce temps-là.

 

officine d'un "speziale" entre pharmacie et herboristerie

Au cours de l'Histoire, la recette ne subit pas de modifications substantielles et ses ingrédients restèrent plus ou moins les mêmes, jusqu'en 1879, année où Marguerite de Savoie (reine d'Italie) se rendit en visite à Sienne.

Pour l'occasion, un speziale prépara un panforte sans melon confit et couvert de sucre vanillé saupoudré de poivre noir. Les habitants de Sienne offrirent à la reine ce « panforte Margherita », nom sous lequel ce panforte « blanc », plus délicat, est encore aujourd'hui connu et commercialisé.  (wikipedia) Lorsque vous dévorez une pizza Margherita, c'est aussi à cette même reine que vous rendez hommage (note de l'éditeur)

 

Marguerite de Savoie, reine d'Italie

On raconte qu’en 1205, les serfs et les paysans du couvent de Montecellesi étaient obligés de payer aux religieuses un impôt en nature sous forme de gâteaux au miel et aux épices.

Le panforte se conserve au réfrigérateur une dizaine de jours. On peut donc le préparer à l'avance. On trouve plusieurs recettes de Panforte. En voici deux :

 

 

1ère recette

frutta candita

INGREDIENTS :
– 175 g d’amandes mondées
mandorle pelate
– 150 g de noisettes mondées nocciole sgusciate
– 75 g de farine
– 225 g de sucre semoule
zucchero semolato
– 225 g de miel 
– 225 g de melon confit
melone candito
– 250 g d’oranges confites arancia candita
– 175 g de cédrats confits cedro candito
– Papier sulfurisé


 

clous de girofle / chiodi di girofano

 

Un mélange d’épices en poudre :

La valeur d’une petite cuillère à café de :

– noix muscade noce moscata

– cannelle cannella

– clous de girofle chiodi di garofano

– coriandre coriandolo

– 1/2 C. à C. de poivre blanc

– 1/2 C. à C. de poudre de vanille

– sucre glace pour la décoration zucchero al velo

 

 

 

Noix muscade / noce moscata

 

PREPARATION :

Dans une casserole mélanger le miel et le sucre.

Porter à ébullition. Laisser cuire 5 minutes en remuant.

Retirer la casserole du feu. Ajouter les fruits confits coupés en petits morceaux. Remuer.

Ajouter la farine puis les épices. Bien mélanger le tout.

Enfin ajouter les amandes et les noisettes entières (ou légèrement concassées)

Bien amalgamer de nouveau tous les ingrédients.

Verser la préparation dans un moule à tarte de 28 cm préalablement recouvert d’une feuille de papier sulfurisé.

Lisser le dessus avec une cuillère en bois légèrement farinée.

Mettre au four préchauffé à 180° et laisser dorer environ 30 minutes.

Le laisser bien refroidir avant de le démouler à « l’envers ».

Le saupoudrer de sucre glace et le servir par petites tranches.

 

 

Panforte di Siena

 

2ème recette

 proposée par Christian lors d'un atelier cuisine

 

Torre del Mangia, Siena © erwan le vourch

INGREDIENTS


Écorces de fruits confits : 250 g
Amandes entières blanches : 250 g
Farine : 50 g
Poudre de cacao : 25 g
Épices : 1/2 cuillère à café 
Miel : 100 g
Sucre : 100 g


PROCÉDÉ


Couper les écorces en petits cubes
Mélanger avec la farine et le cacao
Faire cuire le miel et le sucre à 120 degrés (vérifier la température avec un thermomètre ou en versant une goutte de sucre dans de l'eau froide : il doit se former une boule)
Mélanger le tout et ajouter les épices 
Mettre dans un moule de 20 cm
Cuire 30 min à 120 degrés

 

 

 

Siena, piazza del Campo © Affinités France Italie

 

Monte dei Paschi di Siena © erwan le vourch

 

 

*****

****

***

**

 

 

 

Voir les commentaires

DIVERS D'AUTOMNE

8 Décembre 2020, 10:06am

Publié par Erwan Le Vourc'h

"À Venise, sur la place Saint-Marc, où trône la fameuse basilique du même nom, l'artiste italien Fabrizio Plessi a installé un singulier arbre de Noël entre deux hautes colonnes, à l'endroit même où avaient lieu les exécutions capitales à l'époque où la Sérénissime était encore une république indépendante."

 

Arbre de Noël de Fabrizio Plessi, à Venise

 

"D'énormes écrans rectangulaires projetant des images de couleur dorée sont empilés les uns sur les autres pour former la silhouette du traditionnel sapin. Dans la nuit, ces écrans inondent la place et les passants d'une lumière chaude qui se reflète sur les dalles humides recouvrant la célèbre place.

Interrogé sur le caractère iconoclaste et innovateur de son sapin de Noël, il répond : "Je travaille beaucoup avec le numérique et tous les instruments contemporains, car je pense qu'un artiste doit utiliser tous les moyens que son temps lui met à disposition".../... (ANDREA PATTARO / AFP)

 

sapin de Noël de Fabrizio Plessi à Venise

 

 

Arte diffuse une série de reportages "Jardins d'ici et d'ailleurs"  dont un sur la Garenne Lemot de Clisson. En 2016, Christian Godineau nous avait organisé une journée à Clisson, en particulier la visite de cette Garenne Lemot . J'eus la chance d'y être et j'ai vu ce reportage avec d'autant plus de plaisir.

 

La Garenne Lemot, Clisson © Affinités France Italie

https://www.arte.tv/fr/videos/076282-016-A/jardins-d-ici-et-d-ailleurs/

Le parc de la Garenne Lemot, qui s'étend sur 13 hectares en bordure de la Sèvre nantaise, est né du rêve fou du sculpteur François-Frédéric Lemot. Avec des constructions inspirées de l’architecture toscane et des plantations d’espèces méditerranéennes, il importe au début du XIXe siècle, en dépit d’une fortune limitée, une parcelle d’Italie en France, marquant la région de son empreinte.

 

statues de la Garenne Lemot, Clisson © erwan le vourch

 

 

Disponible sur Arte.TV jusqu'au 13 décembre puis rediffusion le mercredi 23 décembre à 01h00, un film italien méconnu de Valerio Zurlini avec Alain Delon, Léa Massari, Alida Valli  / La prima notte di quiete - titre français LE PROFESSEUR.

"Un professeur de littérature remplaçant est nommé pour quelques mois dans un lycée de Rimini... Chef-d’œuvre méconnu du cinéaste italien Valerio Zurlini, présenté pour la première fois dans sa version intégrale restaurée, un mélodrame désespéré dans lequel Alain Delon brille d’un éclat noir."

 

Film LE PROFESSEUR de Valerio Zurlini, sur ARTE.TV

"Passion morbide. Grand cinéaste des passions tristes, Valerio Zurlini (Journal intime, Lion d’or à la Mostra de Venise en 1962, La fille à la valise, Été violent) signe en 1972 un chef-d’œuvre maudit, qui pourrait également revendiquer le statut de testament artistique. Dans Le professeur (titre français indigne de l’italien La prima notte di quiete, "la première nuit de tranquillité", soit la mort, selon Goethe), Zurlini, en pleine crise existentielle, se livre comme jamais. Film d’une noirceur absolue, nihiliste et bouleversant, histoire d’amour impossible qui n’a d’autre issue que l’anéantissement, il met en scène l’attirance d’un professeur de lettres en pleine déconfiture conjugale pour une de ses élèves (Sonia Petrovna, vue la même année dans Ludwig de Visconti). Delon y déploie une des interprétations les plus admirables et les plus pathétiques de sa carrière. Également coproducteur, il se brouilla avec Zurlini, changea le titre et coupa près de quarante-cinq minutes du film lors de son exploitation française. C’est dans sa longue, exténuante et dépressive version italienne, sortie en salles en France en 2019, qu’il faut découvrir, voir et revoir jusqu’au malaise ce monument d’autodestruction et de passion morbide."

Arte

 

Connaissiez-vous le village de Riace (1977 hab.) en Calabre ?

Riace est célèbre pour les bronzes auxquels elle donne son nom, les Bronzes de Riace, 2 sculptures grecques datées du Ve S. av. JC et découvertes en 1972 au large de la commune, mais qui ont quitté la commune pour un musée.

En juillet 1998, les habitants ouvrent leurs portes et le village à 200 Kurdes d'une embarcation échouée sur leur côte. Domenico Lucano, le maire, sympathisant communiste, tente de faire revivre le village, fortement affecté par l'exode rural, en intégrant les demandeurs d'asile. Ce projet s'appelle Città futura. Plus de 200 réfugiés vivent désormais à Riace. L'école qui avait fermé en 2000 a maintenant rouvert. L'Etat italien donne alors 20 euros par jour pour les réfugiés, ce qui lui revient moins cher que des centres de rétention. La 'Ndrangheta, la mafia calabraise, semble toutefois peu favorable au projet.

 

Domenico Lucano, ancien maire de Riace, en Calabre

Une association identifie les logements vides et les restaure pour y accueillir des réfugiés. Les subventions aux demandeurs d'asile tardent toujours, la commune crée alors une monnaie locale (à l'effigie de Gandhi, Luther King ou Che Guevara) qui est librement utilisée dans le village, et quand l'argent arrive, les magasins sont réglés directement par la mairie. Cependant, face au retard des paiements, le maire entre en grève de la faim en juillet 2012.

Six mille « réfugiés » sont passés par le village au fil des années. En 2011, de nombreux Tunisiens ont débarqué à Lampedusa où ils sont rejetés. La commune de Riace, surnommée « le village des migrants », a annoncé au gouvernement être prête à en accueillir une partie. Une quarantaine de villes et villages des alentours se sont également proposés.

Le 1er octobre 2018, le maire du village, Domenico Lucano, a été arrêté et placé en arrêt. Il est soupçonné d’aide à l’immigration clandestine, d’irrégularités dans l'attribution de financements pour le ramassage des ordures à Riace et d'organisation de mariages blancs entre les habitants du village et des migrants. Le 5 septembre 2019, après 11 mois d'interdiction de séjour dans sa commune de Riace, l'ancien maire obtient la révocation de cette décision de justice contre l'avis du procureur, et retourne vivre dans son village.

En 2016, Domenico Lucano a été listé par le magazine Fortune comme l'une des personnalités les plus importantes de la planète (World Greatest Leaders). Il a reçu le prix Dresde pour la paix en 2017. Le prix Dresde est un prix international pour la paix. Le prix, fondé en 2009, honore des actions particulières contre les conflits, les violences et les escalades.

 

Changement d'ambiance : un peu de musique

mais, vous vous en doutiez, pas n'importe laquelle :

le concerto pour machine à écrire et orchestre de Leroy Anderson

 

C'est tout sauf un canular. The Typewriter est une œuvre pour machine à écrire  et orchestre composée par Leroy Anderson en 1950 et créée par le Boston Pops Orchestra. Son titre fait référence au fait que l'instrument principal est une machine à écrire qui est utilisée sur scène : frappe des touches, cloche de la machine à écrire et retour chariot fournissent une composante majeure de la pièce.

 

the typewriter, oeuvre musicale de Leroy Anderson - Youtube 3mn25

Cette pièce a été considérée comme « l'un des morceaux les plus spirituels et les plus intelligents du répertoire orchestral."   https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Typewriter

 

 

Maintenant, le miracle de la nature : 

des trésors de beauté sommeillent qui se déconfineront au printemps.

cliquer sur le pavot.

 

undefined
vidéo 2mn29 VIMEO The life of flowers : floraisons en accéléré et en musique

attention, la musique est forte; si votre PC rame un peu, on peut paramétrer la définition de l'image par la roue dentée. Ce n'est pas moi qui ai filmé ces fleurs, par contre le pavot rose ci-dessus est de mon jardin.

 

 

 

Voir les commentaires

BAISERS CONFINÉS ET PETITS RIENS

6 Décembre 2020, 12:19pm

Publié par affinités france italie

Les baisers et les bises ne sont plus de mise dans la sphère publique. Qu'à cela ne tienne, je vous propose ici une étude sur trois baisers célèbres ou moins célèbres,  l'un du XVe s. italien, les deux autres de l'époque moderne, ceci pour nous faire patienter et alléger notre neurasthénie.

 

maestro del castello della Manta

 

Castello della Manta, Saluzzo, Piémont

 

Un article paru le 4 décembre dans "La Croix-l'hebdo" a séduit l'un de nos membres et m'a donné l'idée de cette mini-série tendre. Il est signé de Pascal Dethurens, professeur de littérature comparée à l’université de Strasbourg et influencé par l'atmosphère du confinement social. Je vous en sers des extraits.

 

 


Le baiser  

Fresque du XVe s., château de Manta, Italie

Maestro del Castello della Manta

 

"Une femme et un homme s’embrassent. Peu de scènes aussi ordinaires. Peu de moments aussi beaux. Mais qui nous semblent aujourd’hui si « extra » ordinaires… Regardons ces amants. Elle, les yeux mi-clos, le visage tendu vers celui qu’elle aime, lui offre sa bouche avec passion. Lui, penché vers celle qu’il aime, lui prend le menton et la joue dans sa main, et l’embrasse tendrement.

La fresque, du XVe siècle, où l’on reconnaît le style du gothique tardif, n’a rien perdu de sa fraîcheur. Des carnations claires des deux amants aux couleurs chaudes de leurs habits et de leurs cheveux, elle célèbre la somptuosité de leur rang autant que la beauté de leur geste. Heureux amants… 

 

Maestro del castello della Manta

 

"En ces temps d’épidémie, chacun improvise comme il peut pour le remplacer mais la tâche est difficile, tant ce geste est chargé de sens depuis que son histoire a commencé.
Le baiser a ceci d’ambigu en effet qu’il recouvre différentes réalités : il est aussi bien un geste de salutation sans équivoque qu’un signe de faveur amoureuse.

…/…À mesure qu’il perd sa fonction officielle et sacrée comme dans l’Antiquité et au Moyen-Âge, le baiser devient un geste de tendresse, mais aussi de désir. Entre personnes de rangs différents, entre parents et amis, on s’embrasse sur les joues, tandis que le baiser sur la bouche, réservé aux amants, prend une connotation érotique. Affectueux ou amoureux, le baiser nous ramène au monde d’avant. Dans le baiser, l’autre que nous aimons est au plus proche de nous. Grâce à lui, nous supprimons l’espace qui nous sépare de l’autre et qui est toujours trop grand. Que cette fresque nous permette de patienter."       Pascal Dethurens

 

 

Le second baiser de cette mini-série date de 1911. Il est célèbre, engendré par une tragédie personnelle de 1910 et désormais l'objet d'une tragicomédie internationale. Il s'agit de l'une des versions, et la plus grande,  du "baiser" sculpture de Constantin Brancusi. Elle est installée en stèle sur une tombe du cimetière Montparnasse, à Paris, où, pendant un siècle, elle a dormi dans une relative discrétion.

 

Le baiser, de Constantin Brancusi 1911, cimetière Montparnasse, Paris

 

" Le Baiser, de Constantin Brancusi, un bloc de calcaire représentant un couple fusionnellement enlacé. Une merveille d'épure, qui orne la tombe d'une certaine Tatiania Rachewskaïa, jeune Russe qui s'est mystérieusement suicidée à Paris, en 1910. Eros et Thanatos réunis." Vous trouverez de nombreux détails de cette histoire sur l'article de l'Express en cliquant sur la photo de la stèle.

Ce couple s'embrassait donc depuis un siècle lorsqu'une sculpture de Brancusi atteint un prix record il y a quelques années lors d'une vente aux enchères. Brancusi devenait le sculpteur le plus cher après Giacometti. Un marchand d'art, flairant la bonne affaire fit des recherches du côté de la Russie, retrouva les héritiers de la malheureuse Tatiana et c'est ainsi qu'en 2006 le marchand d'art parisien demande le droit d'exporter la sculpture vers les héritiers. Réaction immédiate du Ministre de la Culture français : la sculpture est classée "trésor national". Depuis, les péripéties se succèdent, et le "baiser" a fini, par mesure de protection, par être confiné, comme tout le monde. Des caméras dans le pourtour la surveillent... et ceci n'est pas une galejade.

 

undefined
confinement du baiser de Brancusi au cimetière de Montparnasse

 

 

Troisième baiser, peut-être également issu d'une tragédie, et célèbre auprès des amateurs d'art surréaliste. Il s'agit du tableau Les Amants, peint par l'artiste belge René Magritte en 1928.  Il est conservé au MOMA de New York dans la collection Richard S. Zeisler.

 

Les Amants, de René Magritte 1928 New York MOMA

 

"Parmi les interprétations possibles, ce voile peut signifier qu'ils s'aiment sans se voir ; ou qu'ils se connaissent déjà et n'ont donc pas besoin de se voir pour s'aimer ; ou que se voir n'est pas important pour s'aimer ; ou que pour vivre heureux il faut vivre caché. Ceci pourrait également être inspiré par le fait que le corps de la mère de Magritte, qui s'est suicidée dans les eaux de la Sambre alors qu'il était adolescent, fut retrouvé le visage couvert d'un tel tissu. En tant que surréaliste, Magritte peut également avoir peint le baiser des Amants voilés, comme une métaphore du désir, au sens psychanalytique du terme, en lien avec l'inconscient, objet d'expression du surréalisme.../..." Wikipédia

 

 

Si vous en redemandez, Connaissance des Arts a réuni une collection de 12 baisers "iconiques" du domaine de l'art.

 

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, par Antonio Canova, 1793 musée du Louvre

   

 

Si vous vous sentez à l'étroit dans votre maisonnette ou votre appartement, si vous avez raté l'occasion d'habiter l'hôtel de Castellane à Saumur, si vous rêvez de vivre dans un environnement italien pour améliorer votre accent, enrichir votre vocabulaire et appauvrir vos finances, voici une suggestion :

 

Palais Serristori, Florence

sur les bords de l' Arno, à Florence, le Palais Serristori est une imposante bâtisse de 5500 mètres carrés, remontant aux années 1500 et qui appartenait à une famille noble alliée aux Médicis. Il va retrouver une nouvelle vie après avoir été découpé en 12 appartements de luxe. Tous les détails sur votre acquisition en cliquant sur l'une ou l'autre des 2 photos ci-dessous :

 

Palais Serristori, Florence

Chacun des logements aura droit à sa fresque d’époque sans oublier les incroyables parties communes. Clou du spectacle : la salle de bal de 250 m², considérée comme l’une des plus prestigieuses de la ville avec ses 12 mètres et demi de hauteur sous plafond et son foyer de près de 150 m². Autres éléments remarquables : des cheminées en marbre, un grand poêle en faïence et d’imposants lustres de Murano datant de 1700. Vivez vos rêves !

 

salle de bal, Palais Serristori, Florence

 

*****

****

***

**

 

 

Le baiser de l'aigle

 

 

Voir les commentaires

GESTE DE SOUTIEN

4 Décembre 2020, 12:04pm

Publié par Le bureau de l'association

En ces temps difficiles pour tous et plus particulièrement pour les restaurateurs, nous devons les soutenir. Nous avons pensé à François Deplagne qui a été notre cuisinier.

Vous trouverez donc ci-après le  tarif 2020/2021 pour l'achat de saumons fumés et de foies gras.  Cordialement

Le bureau de l'association

 

 

SAUMONS FUMÉS

                             FOIES GRAS

 

Bonjour

L’hiver arrive à grands pas et il est temps pour l’alchimiste de remettre son fumoir en marche ! Pour vos fêtes, nous vous proposons nos saumons fumés, et foies gras de canard.

Nos saumons sont élevés en Ecosse, salés au sel de Guérande et fumés par nos soins à la sciure de bois de hêtre.

Nous les proposons en filets entiers ou tranchés et mis sous vide ou bien encore en pavés prêts à trancher à déguster à l’apéritif. Nos saumons sont sélectionnés très frais et ne subissent aucune surgélation durant leur élaboration.

Les commandes sont à déposer au restaurant 

l’alchimiste,  6 rue de lorraine  Saumur

ou bien au 02 41 67 65 18

 

 

​​​​​​​l’alchimiste fume du 15 novembre au 31 janvier

Lydie et François

 

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>