Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
affinitesfranceitalie.over-blog.com

RENNES ODORICO : LE RETOUR

4 Octobre 2021, 20:52pm

Publié par Marie Claude Hauret

On l’a fait !

Oui, on l’a fait ce déplacement à Rennes sur les traces d’Odorico prévu en Juin 2020 mais c’était sans compter sur ce minuscule virus qui a figé le monde pendant des mois, nous marchions trop vite, il nous a arrêtés , puis le monde s’est remis en route et nous avons ressorti le projet des cartons ce Vendredi 1er Octobre. Nous sommes partis une trentaine en bus pour la journée, la tête pleine des ors et du miroitement bleuté de la piscine de Rou Marson, mais nous ne savions pas que nous avions commencé par le dessert, l ‘apothéose. À Rennes , nous avons été douchés , car c’est sous une pluie battante et traversante que nous avons sillonné la ville pour nous faire servir les antipasti.

Immeuble Poirier, Rennes - mosaïques Odorico

Les frères Odorico sont arrivés du Frioul à Rennes dans les années 1880, c’étaient des artisans qui découpaient leurs tesselles à la main, ils avaient quelques ouvriers dans leur atelier. La mode de la mosaïque les fait connaître par  les décors qu’ils posent sur les façades, les fonds or qui brillent même par temps de pluie font leur publicité. Ils travaillent comme en Italie dans l’architecture religieuse, églises, autels,… La renommée venant, l’entreprise se développe avec la deuxième génération d’Odorico toujours prénommés Isidore et Vincent, plusieurs ateliers sont créés et la production d’artisanale devient industrielle.

L’hygiénisme se développant, la technique de la mosaïque est très demandée car la mosaïque est imputrescible, elle se lave facilement et résiste dans le temps, c’est ainsi que l’on voit apparaître des façades de magasins alimentaires , avec leur code couleur, bleu pour les poissonneries, jaune pour les boulangeries , rouge pour les boucheries. Nous nous sommes arrêtés devant la façade d’une ancienne poissonnerie et avons deviné l’intérieur  d’un même commerce. C’est à cette époque que se développe pour les mêmes raisons la décoration des bains douches et piscines. La renommée aidant , les particuliers veulent aussi décorer leur maison , sols, fresques murales, salles de bains. Malheureusement nous ne verrons que quelques sols, par contre la visite se terminera par la magnifique façade de l’immeuble Poirier dans le style Art Déco

Rennes immeuble Poirier, mosaïques Odorico

et la maison d’habitation des Odorico à la façade très moderne revêtue de tesselles aux formes aléatoires et unicolores. La production a été abondante, mais la démonstration a été peu fournie , c’est donc un peu frustrés et trempés que nous nous sommes précipités pour nous réchauffer les uns dans une crêperie bretonne les autres dans un restaurant italien pour se retrouver l’après midi dans la phase bretonne de notre visite.

maison d'habitation d'Isidore Odorico, Rennes

L’après midi a été consacré à la visite du parlement. Le bâtiment a été construit au 17ème siècle dans  les jardins d’une congrégation religieuse. Bâtiment de pierre dans une ville de bois , tout brûla en 1720. L’architecture du bâtiment a été remaniée à cette occasion pour donner naissance à celui que l’on connaît aujourd’hui. La malédiction s’abat à nouveau sur le parlement en 1994, la toiture part en fumée et les décors qui résistent sont très endommagés par le feu et par l’eau.

Rennes Parlement de Bretagne © Affinités France Italie

 

Rennes Parlement de Bretagne © Affinités France Italie

Heureusement, la mobilisation générale en a permis la restauration et nous avons pu nous extasier dans les différentes salles sur les plafonds à caissons dorés et les œuvres peintes qui toutes représentent des allégories, la justice et la force, la rumeur et la vérité , la croyance et la connaissance …. toujours valables aujourd’hui. Nous avons aussi admiré les pilastres dorés, les parquets, les volets décorés de grotesques, malheureusement les tapisseries qui ornaient les murs sont elles aussi parties en fumée, il en reste une et le carton d’une autre. Nos deux guides passionnantes nous ont transmis leur passion et nous avons terminé cette journée sous le soleil, heureux de s’être retrouvés après tant de mois d’absence.

Marie Claude

Rennes Parlement de Bretagne © Affinités France Italie

 

Rennes Parlement de Bretagne © Affinités France Italie
Rennes Parlement de Bretagne © Affinités France Italie
Rennes Parlement de Bretagne © Affinités France Italie

**********

********

****

 

 

 

 

Voir les commentaires