Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
affinitesfranceitalie.over-blog.com

ATELIER CUISINE : PRÉPARER NOËL ENSEMBLE

27 Novembre 2022, 19:38pm

Publié par Commission cuisine

Voici quelques images de l'atelier cuisine "Préparer Noël ensemble" qui a eu lieu ce dimanche 27 novembre. Salivez  à lire le menu ci-dessous :

Morue de Norvège (Wikimedia commons)

 

• Antipasti 

o Verrine de saumon fumé à la ricotta

o Sablés de Noël au parmesan

 

atelier cuisine Affinités France Italie

 

• Primo 

o Ravioles farcies al brodo (au bouillon)

 

"atelier cuisine" "affinites france italie"
ravioles farcies al brodo

 

• Secondo 

o Baccalà alla veneziana (morue à la vénitienne)

o Purée de Potimarron

 

"affinités france italie"
baccalà alla veneziana

• Dolce 

o Cantuccini et son vin doux

o Panforte

 

atelier cuisine Affinités France Italie

 

 

"affinites france italie" saumur
agenda affinites france italie saumur

NOS DATES À RETENIR

 

 

Vendredi 16 décembre 2022 : Pot de fin d'année  à 18h Salle de la mairie de Bagneux

Mercredi 18 janvier 2023  :  Atelier cuisine

Mercredi 1er février 2023 : Conférence "La Sicile entre Orient et Occident" par Mme Darmagnac à l'amphi de l'ESTHUA

Vendredi 3 février 2023 : Assemblée Générale à 18h                       

Dimanche 12 mars 2023  :   Atelier cuisine                       

Mercredi 12 avril 2023  :   Atelier cuisine                          

Dimanche  14 mai 2023 :  Atelier cuisine 

Mercredi 24 mai 2023 : Conférence "Voyage dans la Naples du XVIIIe,

art, musique et société" par Mr Barbier (salle à préciser)

FIN septembre 2023 : projet de voyage à NAPLES

Fin mai/début juin 2024 : projet Xe anniversaire d' Affinités France Italie

(étude en cours)

 

contact@affinitesfranceitalie.com

 

Voir les commentaires

PALERME, LE MASSACRE DES ANGEVINS : LE RETOUR

5 Novembre 2022, 16:07pm

Publié par Erwan Le Vourc'h

Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle série pour Netflix, mais d'un évènement européen significatif passé inaperçu. Septembre 2022, une délégation d’Angevins de Saumur revient de Sicile. Ils se sont retrouvés à plusieurs reprises dans des lieux chargés de l’histoire mouvementée de la plus grande île méditerranéenne. Ils ont même fait un pèlerinage à leur insu.

Il existe à Palerme plusieurs palais anciens, et il se trouve que l’un d’entre eux attire particulièrement les visiteurs pour 3 raisons : l’un des salons est riche d’un pavement de céramique représentant des léopards ; pour cette raison le réalisateur Luchino Visconti choisit ce palais pour le tournage d’une scène de bal dans le film « Le Guépard ». Par ailleurs, cette demeure aristocratique est un exceptionnel exemple de baroque sicilien méritant la visite. Enfin, les propriétaires accueillent volontiers les visiteurs, et il est possible de louer pour votre mariage ou votre remariage les salons où furent tournées les scènes du célèbre film précédemment cité. Ce palais s’appelle le palais Valguarnera-Gangi.

Salon des miroirs, sol aux guépards, Palais Gangi, Palerme

En consultant les photos rapportées par nos voyageurs, j’ai été intrigué par la petite place située devant le palais, car on y voit une croix, ou plutôt un calvaire, type de monument moins fréquent en Sicile qu’en ma Bretagne natale. Puis, j’ai recherché le nom de cette petite place : piazza Croce dei Vespri, place Croix des Vêpres. Pourquoi ce monument religieux alors qu’il n’y a pas d’église sur la place ?

"affinites france italie" "palais gangi" palerme "vêpres siciliennes"
Palais Gangi, Palerme photo A. Batel Affinités France Italie

Cette place était à une certaine époque connue en tant que « placette S. Anne la Miséricorde » pour la distinguer de l’actuelle place S. Anne voisine qui était plus grande et portait le même nom.

"vepres siciliennes" "affinites france italie" palerme
Palerme, église et place S Anna la misericordia © Francine Boutreux Affinités France Italie

Sur ce montage : à gauche, deux âmes égarées place S. Anna la Misericordia, tandis qu'à droite, l'église S Anna la Misericordia est bien visible depuis l'une des terrasses du palais Gangi. En commençant mes recherches, je trouve un article du mouvement politique "I nuovi vespri" du 29 mars 2019 appelant les Palermitains à un rassemblement sur cette place pour un défilé indépendantiste à travers la ville ! On commence à y voir clair. Le 30 mars 1282 est la date convenue du début de la révolte du peuple sicilien contre les occupants du moment : les Angevins et leur armée. Charles Ier. d’Anjou, frère du roi saint Louis, a été investi roi de Sicile et du Sud de l’Italie par le pape au détriment de la succession de Frédéric II de Hohenstaufen, ennemi juré de la papauté. Mais les Angevins ont mis en place une administration rigoureuse et une fiscalité forte. Ils ont déclassé la capitale Palerme au profit de Messine et Naples.

Un soldat angevin a manqué de respect à une dame palermitaine

Que s’est-il passé ? Les détails tiennent sans doute autant de la légende que de l’histoire, car il n’existe pas de document du XIIIe. s. sur le sujet. Le 30 mars 1282, en fin d’après-midi, devant l’église du St Esprit, appelée parfois depuis, l’église des Vêpres, les fidèles se regroupent à l’occasion d’un pèlerinage ; l’un des soldats français, prétextant de vérifier un éventuel port d’armes caché, (les portiers électroniques n’existant pas encore) touche de son épée le corsage d’une dame palermitaine. Son mari aurait alors arraché l’épée des mains du soldat et l’aurait tué au cri de « Mort aux Français ». Il s’en suivra un carnage, dont peu de Français échapperont en se réfugiant sur les navires au port. De Palerme, les émeutes se répandirent bientôt à toute la Sicile et les Français furent expulsés. Les guerres des Vêpres se conclurent définitivement 5 ans après la Trève d’Avignon de 1365.

début du massacre des Angevins devant l'église du St Esprit

D’après la tradition, c’est dans la placette S. Anne la Miséricorde que furent enterrés 2000 Français massacrés par le peuple pendant la fureur des Vêpres siciliennes, en 1282, près de la demeure du bourreau du Val de Mazara Jean de Saint Rémy.  En 1737, en souvenir de ces évènements, la piété des citoyens palermitains érigea au milieu de la placette où existait déjà un ossuaire des soldats français, une colonnette de marbre portant au sommet une croix de fer. Par contre, l’archéologue Salinas assure que la colonne fut érigée en 1714 selon la volonté du roi de Sicile Victor Amédée de Savoie, sans doute à cause des origines françaises de son épouse. Il rapporte aussi que lors des travaux d’érection de la colonne on retrouva une grande quantité d’ossements humains. 45 ans plus tard, en 1782, elle fut déplacée dans un angle, car elle gênait le passage des carrosses qui se rendaient au théâtre Santa Cecilia et au palais Gangi-Valguarnera voisins. Ce fut justement le prince de Gangi Valguarnera qui, à l’occasion du pavement de la place, fit faire ce déplacement à ses frais à l’angle du couvent ; ces travaux furent exécutés de nuit pour éviter la déception du peuple de Palerme. Pourtant en 1873, lors du VIe centenaire des Vêpres Siciliennes, la Municipalité de Palerme replaça le monument au centre de la place, mais comme il était désormais en mauvais état, c’est un nouvel exemplaire semblable au précédent qui fut dessiné, enrichi d’une belle croix de marbre et non plus de fer, placé sur 3 marches et protégé d’une grille ouvragée composée d’épées et hallebardes entrecroisées.

Depuis, la nouvelle colonne des Vêpres n’a plus de grille ouvragée. Ces derniers éléments décoratifs furent dérobés par la suite et la colonnette resta dégarnie pendant de longues années, même si une restauration récente lui a restitué la croix.  Encore aujourd’hui, beaucoup de gens ne connaissent pas la vraie signification du monument. Peut-être le nom de la place (Croix des Vêpres) donne-t-elle un indice. Ainsi la délégation angevine saumuroise était inconsciente qu’elle foulait aux pieds les restes de milliers de compatriotes d’un autre temps.

"vepres siciliennes" "affinites france italie" palerme
piazza croce dei vespri, Palermo © Francine Boutreux - Affinités France Italie

Mais revenons au 737e anniversaire de la révolte des Vêpres et au défilé indépendantiste prévu le 30 mars 2019 dont voici le programme :

« Demain, à Palerme, la journée s’ouvrira à midi par une Sainte Messe commémorative dans l’église du Saint Esprit, justement le lieu où, en 1282, jaillit l’étincelle qui déclencha le début des Vêpres : le soldat français Druet qui offense et met la main sur une dame sicilienne et le mari qui lui prend l’épée et le tue. À 16h est prévu le regroupement place Croce dei Vespri (lieu symbolique car il est dit que justement ici furent enterrés les soldats français tués par les palermitains) Puis le cortège se déroulera à travers les rues de la ville : S. Anna, via Roma, Il Cassaro, i Quattro Canti, piazza Verdi où est prévu le moment de clôture par des spectacles artistiques et l’exécution des hymnes Matri Terra (hymne officiel régional sicilien) et de « Suoni la tromba e intrepido » hymne indépendantiste sicilien tiré d’une cabalette de l’opéra « Les Puritains » de Bellini. »

La déclaration suivante émanant du mouvement « I nuovi vespri » éclaire les motivations de ce défilé : « Pour la Sicile, demain est un jour important. Parce-que l’anniversaire de la révolte populaire contre les Angevins en 1282 donne à de nombreux Siciliens, fatigués d’être humiliés et « massacrés » par la « domination » italienne, l’occasion pour réfléchir sur le passé, pour mieux observer le présent et préparer un futur de liberté et d’autodétermination. Être siciliens, c’est important pour les siciliens, à la face des mondialistes serviteurs stupides de la globalisation de l’économie. »

Mais, un peu plus d’un mois avant le passage à Syracuse de nos amis voyageurs de Saumur, le 27 juillet 2022, naissait dans cette ville un autre mouvement politique intitulé « I vespri siracusani » se définissant : » destra sociale e sinistra radicale insieme »

Ainsi, depuis le XIIIe.s., cet évènement dramatique a eu une grande portée historique et des répercussions dans les domaines politique, artistique et social. Il semble que, plutôt que d'y voir un soulèvement spontané du peuple, il faudrait y voir une conspiration de la petite aristocratie. Le joug angevin a été vite remplacé par les Aragonais plus oppresseurs encore. Mais c'est une autre histoire.

 

https://secerkytrovy.wordpress.com/2018/07/11/piazza-croce-dei-vespri/

https://www.balarm.it/news/quel-monumento-scomparso-e-sostituito-di-nascosto-la-croce-dei-vespri-di-palermo-105531

https://www.palermoviva.it/una-via-al-giorno-piazza-croce-dei-vespri/

https://www.youtube.com/watch?v=Dhxb7DGtiA8

https://www.inuovivespri.it/2019/03/29/domani-737esimo-anniversario-della-rivolta-dei-vespri-siciliani-il-programma/

https://en.wikipedia.org/wiki/Madreterra

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%AApres_siciliennes

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/35/I_vespri_siciliani_-_Erulo_Eroli.jpg/1280px-I_vespri_siciliani_-_Erulo_Eroli.jpg

 

 

NOS DATES À RETENIR

 

Dimanche 27 novembre 2022  : Atelier cuisine                    

Vendredi 16 décembre 2022 : Pot de fin d'année  à 18h Salle de la mairie de Bagneux

Mercredi 18 janvier 2023  :  Atelier cuisine

Vendredi 3 février 2023 : Conférence "Patrimoine artistique de la Sicile" par Mme Darmagnac (lieu à confirmer) 

Vendredi 3 février 2023 : Assemblée Générale à 18h                       

Dimanche 12 mars 2023  :   Atelier cuisine                       

Mercredi 12 avril 2023  :   Atelier cuisine                          

Dimanche  14 mai 2023 :  Atelier cuisine 

 

crisantemo, fiore del ricordo

contact@affinitesfranceitalie.com

 

Voir les commentaires