Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
affinitesfranceitalie.over-blog.com

ST PIERRE DE SAUMUR ET LE PRINCE DE MONACO

30 Avril 2021, 12:27pm

Publié par Erwan Le Vourc'h

Y-a-t-il un lien entre notre belle église St Pierre à Saumur et le prince de Monaco ? Après plusieurs heures de recherche et d'hésitation, je réponds oui, il y a un lien avec une personnalité italienne du XVIIe s. et aussi avec le prince de Monaco. 

 

 

L’église Saint-Pierre a fait l’objet  d’importantes campagnes de restaurations au cours des siècles, essentiellement liées au fait qu’elle soit fondée sur un terrain instable. Le premier grand chantier porté à notre connaissance fut entrepris au 17ème siècle, après l’effondrement de la façade gothique en 1674. La reconstruction de la façade fut confiée à l’architecte René II Violette. Ayant déterminé l’origine de l’effondrement, il entreprit de consolider les fondations en implantant des pilotis sous les 4 colonnes encadrant le porche d’entrée et sous le pilier d’angle sud. Puis, il fit édifier l’imposante façade classique dans l’esprit de la Contre-Réforme.  Plus tard Prosper Mérimée la jugera « de très mauvais goût ».

église St-Pierre-du-Marais de Saumur Façade ouest Crédit : GO69 Sous licence Creative Commons

Gravée sur le bandeau, la petite inscription " Firmior ex lapsu - plus fort à partir de sa chute " n'apparaît pas dans les dossiers de reconstruction. Elle est décidée tardivement, sûrement après 1685. Elle prend ainsi un triple sens, qui met en valeur la concision du latin :

-la façade est reconstruite plus solide qu'auparavant ;

-allusion à saint Pierre, qui, à trois reprises, avait renié le Christ avant le chant du coq ;

-allusion à la ville de Saumur, qui vient d'abandonner "l'hérésie" protestante...

On n'est jamais pleinement satisfait : dans la restauration récente, l'inscription n'a pas été recreusée, et elle est aujourd'hui à peine lisible.

 

FIRMIOR EX LAPSU

Le coût des travaux de réfection de la façade n'était pas excessivement élevé, mais les sources habituelles furent quand même insuffisantes. On décida de faire appel à toutes les autorités religieuses de Saumur, dont l'abbé de St Florent, " Curé primitif de la ville de Saumur ". Les paroissiens de St Pierre s'adressent donc à l'abbé de St Florent qui y prélevait des dîmes substantielles.

L'ABBÉ COMMENDATAIRE DE ST FLORENT

Il s'agit du cardinal Jérôme Grimaldi, un ancien protégé de Mazarin, qui a résigné en sa faveur la charge d'abbé commendataire. Jérôme Grimaldi, que les historiens décrivent comme un personnage pieux et comme un bon défenseur des intérêts français, s'occupe attentivement des affaires de son abbaye, toujours en effervescence. Sans attendre la confirmation du pape, dès l'été 1649, il intervient dans un conflit entre les anciens religieux et les moines réformés. Les contestataires sont chassés du couvent et priés de s'enfermer dans leur logis particulier au bourg de Saint-Florent, sans en sortir jusqu'à nouvel ordre. L'année suivante, les capucins de Saumur, déchirés par des luttes intestines, font appel à son arbitrage.  Pourtant, concernant le chantier de l'église St Pierre, il faudra une seconde supplique pour qu'il offre 1000 livres pour les travaux. En retour, Pierre Genneteau grave ses armes surmontées d'un chapeau cardinalice au-dessus de la porte d'entrée ; il demande un supplément de 16 livres pour ce travail imprévu.

 

armes du cardinal Jérôme Grimaldi-Cavalleroni, abbé commendataire de Saint-Florent, qui subventionna la réfection de la façade

 

INTERVENTION DE MAZARIN SUR L'ABBAYE ST  FLORENT

L'ascension de Mazarin avait été favorisée par le cardinal Antoine Barberini, un neveu du pape Urbain VIII, qui décède en 1644. Lors de l'élection de son successeur, c'est un clan rival de cette famille, les Pamphili, qui l'emporte en la personne d'Innocent X. Les Barberini, s'estimant menacés, et depuis toujours francophiles, se réfugient alors auprès de leur ancien protégé, Mazarin, qui devient leur patron. Ils sont accompagnés par un brillant personnage, dans lequel Mazarin doit reconnaître un alter ego : Jérôme Grimaldi-Cavalleroni appartient à la branche napolitaine des Grimaldi ( à ne pas confondre avec la lignée bâtarde de Monaco. La célèbre branche de Monaco est éteinte en ligne masculine depuis le XVIIIe siècle. Cependant, la famille qui règne sur Monaco, et qui a repris le nom de Grimaldi, en descend par filiation deux fois féminine.) Ce sujet ambitieux, Jérôme, avait lui aussi lié sa destinée à la famille Barberini et avait reçu le chapeau de cardinal du pape Urbain VIII. Pour lui aussi, le succès d'Innocent X met fin à une belle carrière romaine ; il passe au service de Mazarin. Mais le nouveau padrone se doit de doter son client en proportion de sa dignité ; il lui attribue d'abord l'archevêché d'Aix, rendu vacant par le décès de son propre frère cadet, Michel Mazarin. En complément, il résigne son abbaye de Saint-Florent en faveur de son protégé. Le 29 mars 1649, un brevet du roi accorde ce bénéfice à Jérôme Grimaldi.

https://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/recit/ch11/r11d16co.htm

 

Cardinal Hieronymus Grimaldi par Jacob Coelemans, ca. 1731/1733 Rijksmuseum

LE CARDINAL GIROLAMO GRIMALDI-CAVALLERONI

Girolamo Grimaldi-Cavalleroni, dont le nom est généralement francisé en Jérôme Grimaldi-Cavalleroni (20 août 1597 à Gênes – 4 novembre 1685 à Aix-en-Provence), est un cardinal catholique et archevêque d'Aix-en-Provence de 1648 à sa mort. Il est le fils de Giacomo Grimaldi, historien italien et archiviste du Vatican et de Girolama di Agostino de Mari. L'activité de son père en tant qu'archiviste et historien nous a laissé plusieurs travaux.

Réserve : Wikipedia italien nous donne comme date de naissance du futur cardinal en 1597 (pour 1595 la documentation française) et son père pour sénateur de Gênes, tandis que toute autre documentation que j'ai trouvée le donne historien archiviste à Rome.

 

 

dessin aquarellé de l'abside de l'ancienne basilique de St Pierre montrant le Christ Pantocrator, par Giacomo Grimaldi, bibliothèque apostolique vaticane, Rome XVIe s.

 

 

 

Charges de Girolamo Grimaldi-Cavalleroni

Gouverneur de Rome (1628-1632)

Vice-Chambellan de la Chambre Apostolique (1628-1632)

Gouverneur de Perugia et de l'Ombrie (1634-1636)

Archevêque titulaire de Séleucie et Isaure (1641-1643)

Nonce apostolique en France (1641-1643)

Cardinal prêtre de St Eusèbe (1644-1655)

Abbé commendataire de l'abbaye Notre-Dame-et-Saint-Nicolas de Blanchelande (1646)

Abbé commendataire de Saint-Florent de Saumur (1649-1685)

Archevêque d' Aix (1655-1685)

Cardinal prêtre de la Ste Trinité des Monts du Pincio à Rome (1655-1675)

Cardinal évêque  d'Albano (1675-1685)

 

armoiries du Cardinal Girolamo Grimaldi à Saumur et au Rijksmuseum

 

ACTIVITÉ DU CARDINAL À AIX-EN-PROVENCE

La confrérie des Frères Pénitents Gris est instituée à Aix en 1677 par le cardinal Jérôme de Grimaldi , archevêque d’Aix (1655- 1685) et placée sous la protection de St-Jérôme, docteur de l’Eglise. Cette confrérie, après l’adoption d’un règlement et d’un costume, a eu pour but principal la pratique de la piété, de la pénitence et de la charité à l’égard de son prochain soit durant sa vie, soit après sa mort. Les frères se consacrèrent en particulier à « l’ensevelissement des indigents, des inconnus de passage, des soldats, (…) et de tous ceux qui, par humilité, désiraient être ensevelis dans le suaire des pauvres et accompagnés par la confrérie à titre gracieux ».

En 1716, l'église du St Esprit est bénie par le chanoine Forbin La Barben sous le vocable de Saint-Jérôme pour rendre hommage au cardinal Jérôme de Grimaldi, archevêque d’Aix mais elle gardera le nom de l’ancienne chapelle

 

EX -LIBRIS du séminaire d'Aix-en-Provence. 

Aux Armes du Cardinal Jérôme de GRIMALDI (1597-1685), de la branche des GRIMALDI-CAVALLERONI, qui fit construire ce séminaire en 1655.

Fuselé d'argent et de gueules, au chef de gueules chargé d'une aigle couronnée d'or; sur le fuselé : un écusson d'azur chargé d'un Saint-Paul d'or tenant de sa main dextre une épée fichée en terre et de sa main senestre, repliée sur sa poitrine, un livre fermé.

 

LA MAISON GRIMALDI

 

armoiries de la Maison de Monaco et du Cardinal Grimaldi-Cavalleroni

 

L'histoire de la maison Grimaldi est inextricablement liée à celles de la république de Gênes et de la principauté de Monaco. Elle descend de Grimaldo Canella, un homme d'État génois de l'époque des premières croisades, qui devint consul de Gênes en 1162, 1170 et encore en 1184. Il donnera son nom à la famille Grimaldi. Les Grimaldi sont à l'origine l'une des quatre familles de noblesse féodale les plus puissantes de la République de Gênes, avec les Spinola, les Doria et les Fieschi. Plusieurs des plus vieilles branches féodales de la maison Grimaldi apparurent durant les nombreux troubles de la guerre contre les Catalans qui pillaient les côtes de Provence et de Ligurie, telles les branches d'Antibes, Beuil, Nice, Puget et Calabre. En 1395, les Grimaldi profitèrent de la discorde à Gênes pour s'emparer de Monaco que ces co-seigneurs dirigèrent collectivement en indivision. On y voit l'origine de la principauté actuelle.

Les moines soutenant le bouclier évoquent la conquête de Monaco en 1297, quand François Grimaldi et ses compagnons, déguisés en moines, ont envahi la forteresse, avec des épées cachées sous leurs frocs. ( mythe fondateur de la souveraineté des Grimaldi sur Monaco) Le collier entourant le bouclier représente l’ordre de Saint-Charles.

 

Armoiries Grimaldi du Palais de Monaco

Le site web Saumur jadis, si riche de documentations saumuroises et où j'ai puisé une part de mes informations, avait été créé par Joseph Henri Dénécheau, ancien collègue, aujourd'hui décédé, au Lycée Duplessis Mornay de notre Marie Louise. (pages persos Orange supprimées en 2023)

http://affinitesfranceitalie.over-blog.com/2020/04/5e-recette-du-confinement-fraises-mascarpone-et-alkermes.html#saumurjadis

Dans ce site, il  met sur des plans différents la branche Grimaldi de Monaco et la branche napolitaine du Cardinal Grimaldi-Cavalleroni. Je n'ai pas retrouvé dans les nombreux arbres généalogiques des lignées Grimaldi de branche napolitaine. Je dirais que le roi n'est pas mon cousin, mais le Prince Albert, accompagné de son épouse Charlène, lui n'a pas hésité à déclarer le cardinal Grimaldi-Cavalleroni son cousin lorsque, le 12 janvier 2013, il a été reçu à Rome par le pape Benoît XVI :  

Le cardinal Grimaldi à l’honneur

Au moment de l’échange des cadeaux, le pape a reçu un portrait du cardinal Jérôme Grimaldi-Cavalleroni (1597-1685), qui appartenait à la même famille que le prince Albert. Il lui a été également remis un livre ancien de théologie écrit par le haut prélat, qui fut archevêque d’Aix-en-Provence de 1648 jusqu’à sa mort. Le pape semblait bien connaître ce personnage et son lien de parenté avec le prince Albert.

Ite, missa est.

 

**********

Mes sources

 

Marie Claire Morisset

http://www.ville-saumur.fr/images/decouvrir-saumur/histoire-et-patrimoine/patrimoine-architectural/Focus_Eglise_saint-Pierre3-.pdf

https://it.wikipedia.org/wiki/Girolamo_Grimaldi-Cavalleroni

https://www.aixenprovence.fr/Chapelle-des-Freres-Penitents-Gris

https://www.cath.ch/newsf/selon-la-constitution-a-monaco-le-catholicisme-est-religion-d-etat/

 

église St Pierre, Saumur © erwan le vourch

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

23/04/2021 ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DES FOSSES ARDÉATINES DE ROME EN 1944

22 Avril 2021, 11:33am

Publié par Erwan Le Vourc'h

Un jeune chanteur italien, auteur compositeur, nous propose, via le blog, d'honorer l'anniversaire du massacre des Fosses Ardéatines, perpétré le 24 mars 1944 à Rome sur 335 otages dont faisait partie son arrière grand-père. Il a composé une chanson en son honneur qu'il nous invite à écouter.

 

 

Roma occupata

Rome occupée

Rome abandonnée

Entre les mains

des allemands de Kappler

qui préparent

la retraite

 

Mais à l'horreur

il n'y a pas de limite

et à ce calcul brutal

cinq personnes

sont ajoutées

quelqu'un peut-être

a mal compté

Rome ville ouverte

Rome qui cache Rome

Les familles juives 

sont dissimulées

même au risque

d'une mort certaine

L'après-midi  suivant

Nicola vit arriver

des camions allemands

pleins d'hommes

avec des prisonniers

à exécuter

Ils vinrent te chercher

les soldats

Via Ripetta

et devant une fillette

ils t'emportèrent

précipitamment

Déchargés

dans l'obscurité

des caves abandonnées

recouverts de terre

et de corps

des autres condamnés

ils vinrent

quatre en uniforme

mais qui fit la trahison

c'était qui celui

qui les accompagnait

pour le reconnaître

Le quatre juin

de cette année

Rome est libérée

les américains sont arrivés

trop tard

le printemps est commencé

Rome occupée

même le roi

s'était échappé

Rome abandonnée

seul le pape

n'était pas parti

On ensevelit les morts

on procède

aux reconnaissances

les quelques restes 

sont donnés aux familles

on se remet des bombardements

On dit que quelqu'un

avait mis des panneaux

pour chacun de nos

soldats tués

nous prendrons  dix de vos frères

C'est la fin d'un cauchemar

on crie dans la capitale

mais c'est le début

d'une nouvelle vie

qui n'a pas encore connu le mal

Que tu étais l'un de ces dix

qui sait comment tu l'as découvert

dans les cellules de la Via Tasso

je pense à combien

tu auras souffert

Ils vinrent te chercher,

les soldats, Via Ripetta

et devant une fillette

ils t'emportèrent

précipitamment

Ils ne te laissèrent pas le temps

de t'habiller et de comprendre

avec ton tablier et ton béret

ils t'ordonnèrent de sortir

Ils vinrent te chercher

ce fut ta fin

ils t'emportèrent pour mourir

aux Fosses Ardéatines

Le vingt-trois mars

une action des partisans

tuait Via Rasella

des soldats et déclencha

une réaction inhumaine 

 

paroles de Giacomo Lariccia

traduction de l'italien par Erwan Le Vourc'h

paroles originales de la chanson en italien

https://www.musixmatch.com/lyrics/Giacomo-Lariccia/Roma-occupata

 

chanson Roma occupata sur YouTube 5mn41   

https://www.youtube.com/watch?v=CCbYoF_7vMQ&t=19s

 

Giacomo Lariccia

 

Mi chiamo Giacomo Lariccia, suono, scrivo canzoni e giro il mondo. Nel 2000 ho lasciato l'Italia per inseguire la mia musica e da allora non ho mai smesso di unire parole e note.  Ho portato le mie canzoni  in tanti paesi del mondo: dall'Europa al Sud America fino al Medio Oriente.

Je m'appelle Giacomo Lariccia, je fais de la musique, j'écris des chansons et je voyage de par le monde. En 2000, j'ai quitté l'Italie pour suivre ma musique et depuis je n'ai pas cessé d'unir paroles et musique. J'ai apporté mes chansons dans de nombreux pays du monde : de l'Europe à l'Amérique du Sud jusqu'au Moyen-Orient.

 

Giacomo Lariccia

https://www.patreon.com/giacomolariccia     Patreon est une plateforme qui depuis de nombreuses années soutient la musique indépendante. Giacomo Lariccia y fait donc appel pour le soutenir par le biais d'abonnements.

 

La storia di Renzo Giorgini 

Fra le 335 vittime delle Fosse Ardeatine sepolto nella tomba n.28 c’è anche Renzo Giorgini, il mio bisnonno. La sua storia mi è arrivata dal racconto, allo stesso tempo fermo e commosso, di Eutilia Giorgini, sua figlia e mia nonna che fu l’ultima a vederlo il giorno del suo arresto. È a lui che ho dedicato la canzone ROMA OCCUPATA che riporta gli ultimi nove giorni della sua vita.

Parmi les 335 victimes des Fosses Ardéatines, enseveli dans la tombe N°28 il y a aussi Renzo Giorgini, mon arrière grand-père. Son histoire m'est parvenue grâce au récit à la fois précis et ému d' Eutilia Giorgini, sa fille et ma grand-mère qui fut la dernière à le voir le jour de son arrestation. C'est à lui qu'est dédiée la chanson ROME OCCUPÉE qui rapporte les neuf derniers jours de sa vie.

 

Le massacre des otages en représailles

 

 

Le 23 mars 1944, via Rasella, dans le centre historique de Rome, un commando de la résistance italienne fait exploser une bombe dissimulée dans une benne à ordures au passage d'une colonne allemande de la SS, provoquant la mort de trente-trois soldats et de 2 civils italiens. La réaction allemande fut immédiate. Adolf Hitler demanda d'organiser des représailles "qui auraient fait trembler le monde". Ainsi, le commandant des SS de Rome, Herbert Kappler, organise le massacre de trois cent trente-cinq otages, dont soixante-quinze juifs, dans les Fosses Ardéatines, des grottes dans la banlieue sud de la capitale italienne.

C'est l'un des plus graves crimes de guerre de la Seconde Guerre mondiale en Italie, avec les représailles perpétrées par les nazis à Marzabotto, en Émilie (1.836 morts en octobre 1944). Le commandant Herbert Kappler avait ordonné que pour chaque Allemand tué, dix otages italiens soient exécutés, détenus politiques mais aussi de simples civils raflés au hasard dans les rues de la ville. Les condamnés sont amenés à l'entrée des grottes où le capitaine nazi, Erich Priebke, leur demande leur nom et le coche sur les listes qu'il tient en main. Ensuite, les otages sont exécutés d'une balle dans la nuque.

Un soldat a raconté lors du procès d'Herbert Kappler, en 1948, l'horreur de cet après-midi de mars: «Les galeries obscures et profondes des grottes voyaient arriver à une fréquence hallucinante les condamnés, conduits par groupes de cinq, tandis que les autres victimes attendaient à l'entrée, entendant les tirs et les cris d'épouvante des malheureux qui les précédaient. A l'intérieur, à la pâle lueur des torches, on apercevait un amoncellement de cadavres.» A la fin du massacre, dans lequel périssent trois cent trente-cinq personnes ­ soit cinq de plus que ce que prévoyaient les ordres du commandant Kappler ­, les officiers dynamitent l'entrée des grottes.

https://www.liberation.fr/planete/1996/08/03/le-massacre-des-fosses-ardeatines_180472/

http://www.luniversaleditore.it/2021/03/20/leccidio-delle-fosse-ardeatine/

https://masterx.iulm.it/today/77_anni_da_eccidio_fosse_ardeatine/

 

mausoleo delle Fosse Ardeatine, Roma

 

 

 

Voir les commentaires

DEUX RECETTES D'AVRIL

17 Avril 2021, 10:52am

Publié par Laura Folsi

Polpette di salmone & Torta caprese : 

Les palets de saumon sont très goûteux et faciles à préparer. C'est une recette idéale pour le soir. La Torta caprèse aussi est excellente et les amateurs de chocolat pourront se régaler. Je vous souhaite un bon week-end et à bientôt j'espère. Laura

 

 

 

POLPETTE DI SALMONE E PATATE

Palets de pommes de terre au saumon

Préparation 20 mn

Cuisson 30 mn

pour 4 à 6 personnes

Très facile

 

Ingrédients

250 gr de pommes de terre farineuses

250 gr de filets de saumon sans la peau ni les arêtes

250 gr de chair de crabe en conserve et égouttée

1 œuf, 75 gr de farine

3 c à s d'huile d'olive extra vierge, sel

 

Préparation

Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée sans les peler.

Lorsqu'elles sont tendres, après environ 20 à 25 mn, égouttez-les, laissez-les refroidir, puis pelez les

Dans un robot, hachez le saumon avec la chair du crabe, les pommes de terre,

L’œuf, le sel, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Façonnez des boulettes moyennes que vous aplatirez légèrement.

Versez la farine dans une assiette et tournez-y les palets

Faîtes chauffer l'huile dans une grande poêle sur feu vif et faîtes y revenir les palets environ 5 mn de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient cuits à cœur

Egouttez les palets sur du papier absorbant et servez aussitôt

Ces palets peuvent être servis avec une salade ou des petits légumes

 

 

**********

 

TORTA CAPRESE le gâteau de Capri

 

Ce gâteau, que l'histoire fait naître à Capri bien avant l'engouement contemporain pour les moelleux chocolatés, vient d'un oubli de farine dans une recette de tarte aux amandes.

 

 

Recette

Travaillez 80 gr de sucre avec 140 gr de beurre jusqu'à obtenir une crème.

Ajoutez 4 œufs, battre le tout, puis ajoutez 200 gr de poudre d'amandes et 1 cuillère à café de levure

Incorporez 140 gr de chocolat noir fondu

Faire cuire dans un moule beurré pendant 35 minutes à environ 180 C°

Une fois refroidi, retournez le gâteau et saupoudrez de sucre glace

Ce gâteau peut être servi avec de la crème chantilly ou anglaise. Délicieux, accompagné d'un petit verre de limoncello frappé.

 

 

**********

******

***

 

https://www.youtube.com/watch?v=mVK2k3ruBmM

 

 

**********

 

Dans les eaux de Capri

 

 

 

Voir les commentaires