Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
affinitesfranceitalie.over-blog.com

SEPTEMBRE 2022 : RETOUR DE SICILE

28 Septembre 2022, 15:54pm

Publié par Monique Gourio

Nous en avons rêvé…. et nous l’avons fait !

Un groupe de 26 voyageurs est rentré ce 11 septembre d’un voyage de 10 jours en Sicile, fatigués mais heureux, avec encore des étoiles plein les yeux, du soleil et de beaux souvenirs de sites enchanteurs et variés et de moments de convivialité partagés plein la tête et le cœur.

Les deux premiers jours, consacrés à la découverte de Palermo , nous ont permis d’admirer les vestiges des nombreuses civilisations qui s’y sont succédées. Nous retiendrons le monumental Palais des Normands (Palazzo dei Normanni)  établi sur une fortification arabe, agrandi par les rois Normands, fusion des cultures d’Orient et d’Occident, qui offre d’exceptionnelles mosaïques byzantines à fond d’or dans sa Chapelle Palatine.

(chaque photo possède un lien vers la page wikipedia la concernant)

 

"affinites france italie" saumur palerme "palais des normands"
Palerme - Palais des Normands © Affinités France Italie

 

Mais aussi le mélange des styles et des religions de la Cathédrale, les mosaïques de la Martorana, les coupoles de San Cataldo, la grande fontaine de la Piazza Pretoria, les façades des Quattro Canti…

 

palerme "fontaine pretoria" "affinites france italie"
Palerme fontaine Pretoria © Affinités France Italie

 

palermo "chiesa san giovanni degli eremiti" "affinites france italie"
Palerme, église San Giovanni degli Eremiti © Affinités France Italie

Cette découverte fut prolongée par la visite de Monreale, sa cathédrale aux époustouflantes mosaïques sur fond d’or dont son splendide Christ Pantocrator,  et son cloître qui marie encore une fois art roman et arabe.

 

"christ pantocrator" monreale sicile "affinites france italie"
Christ Pantocrator - Monreale © Affinités France Italie

Les moments de temps libre ont permis aux uns de frissonner devant les momies des catacombes dei Cappuccini...

"affinites france italie" catacombes de palerme
© Affinités France Italie

...à d’autres de visiter le Museo Internazionale  dei Pupi Antonio Pasqualino, musée de marionettes, art traditionnel de l’île etc…

Parcourir la ville animée, observer ses façades somptueuses ou lézardées, ses balcons ouvragés ou effacés, se régaler d’arancini , de caponata ou de sardines « alla beccafico » sur les marchés du Capo ou de Ballaro, savourer les fameux cannoli, cassatelle, granite et autres gelati…autant de moments inoubliables pour nos gourmands!

 

"AFFINITES FRANCE ITALIE" CANNOLI SICILIENS

 

La visite du Palazzo Gangi, propriété privée, célèbre pour sa galerie des Miroirs, décor de la scène de bal du film « le Guépard » de Visconti, fut un voyage dans l’histoire de l’aristocratie sicilienne: lustres, porcelaines, miroirs, pavement en majolique…un moment rare  et privilégié apprécié de tous.

et une envie pour beaucoup : revenir à Palerme où il y a encore tant de choses à voir et à vivre !…

"palais gangi" palerme "affinites france italie"
Palais Gangi, Palerme © Affinités France Italie - Saumur

 

Nous prenons ensuite, au  long du golfe de Castellamare, la route vers la « Sicile Africaine », tournée vers la Tunisie et la Libye.

Sur notre route , dans un environnement champêtre vallonné, se dresse le temple dorique majestueux et très bien conservé de Segesta, premier vestige grec de notre voyage.

segeste sicile "affinites france italie"
temple grec de Ségeste © Affinités France Italie

Puis une route en lacets nous mène à Erice, village médiéval perché en nid d’aigle sur un piton rocheux à 750 m d’altitude, avec des points de vue imprenables sur la côte et la Mer Tyrrhénienne: Duomo à la fine rosace de pierre, et son campanile indépendant, ruelles étroites, escaliers, patios fleuris ou ombragés, boutiques de céramistes, pâtisseries nombreuses et…couscous de la mer, apprécié du plus grand nombre!

Après un arrêt rapide à Trapani, nous reprenons la route des salines vers  Mazara del Vallo, ville métisse à la situation exceptionnelle, mise à profit par les Grecs, Carthaginois, Romains, Byzantins et Arabes, Normands ….bouillonnement d’influences dans l’architecture, l’urbanisme, les arts décoratifs, la langue, la cuisine….nombreux chantiers navals et bateaux de pêche…notre guide local (blond aux yeux clairs!..) , nous entraîne dans les ruelles du quartier arabe «la casbah». Cette visite met l’accent sur les trois religions monothéistes qui s’y sont côtoyées,  illustrées par les fresques murales en céramique qui racontent l’histoire de la ville.

 

trapani "affinites france italie"
Trapani, vue depuis les hauteurs d' Erice © Affinités France Italie

Un petit détour sur notre route vers Agrigente nous permet de découvrir les hautes falaises calcaires de la Scala dei Turchi, dominant une plage de sable blanc  et une mer Méditerranée aux eaux turquoise.

"scala dei Turchi" "affinites france italie"
Scala dei Turchi © Affinités France Italie

Agrigento… « la plus belle des cités mortelles » selon le poète Grec Pindare…, une des plus importantes villes de la Grande Grèce , fondée par les colons grecs en 581 av. J-C. 

agrigente temple concorde "affinités france italie" saumur
Agrigente temple de la Concorde © Affinités France Italie

   

La visite de la Vallée des Temples fut un moment magique. Nous pouvions l’imaginer fatigante  et poussiéreuse sous un soleil ardent et une chaleur intense … L’option avait été prise de faire une visite nocturne, et ce fut un enchantement !

Notre promenade nocturne nous a menés, au long des vestiges de l’ancien rempart hellénistique, du temple d’Hera au  temple de Zeus et ses télamons colossaux, en passant le temple d’Hercule, et  le magnifique temple de la Concorde, auprès duquel repose la statue colossale d’ « Icare  tombé », offerte en 2011  par l’artiste franco-polonais Igor Mitoraj .

 

"affinités france italie" agrigente visite nocturne temple concorde
Agrigente - en chemin vers le temple de la Concorde © Affinités France Italie

Changement de décor et d’époque, notre circuit nous mène ensuite, à l’intérieur de la Sicile, par une belle route vallonnée, riche région agricole bien qu’aride en cette fin d’été, ponctuée  d’oliviers, vigne, orangers et amandiers…à Piazza Armerina, à la découverte de la Villa romana del Casale, qui date pour l’essentiel du IV° siècle apr. J-C. Ses mosaïques superbement conservées présentent un grand intérêt artistique et historique, retraçant la vie de cette luxueuse résidence de campagne d’une famille de l’aristocratie romaine: thermes, grand péristyle, scènes de chasse et de pêche, faune et flore, sport, évocation des grandes figures de la mythologie….un témoignage émouvant de l’art de vivre à la romaine.

 

"piazza armerina" "villa del casale" "affinites france italie"
Piazza Armerina - Villa del Casale © Affinités France Italie
"piazza armerina" "villa del casale" "affinites france italie"
Piazza Armerina - Villa del Casale © Affinités France Italie

Une nouvelle tranche d’histoire s’ouvre avec la visite de Noto et de Ragusa, villes baroques du Val de Noto, reconstruites au XVIII°siècle, après avoir été anéanties par le terrible tremblement de terre de 1693.

A Noto, la somptueuse  et harmonieuse façade  baroque de la cathédrale, construite en calcaire doré, domine un ample escalier. Autour de la place centrale, façades de palais baroques, coupoles, escaliers, balcons de fer forgé soutenus par des consoles de pierre animées d’angelots, chevaux, sirènes ou autres figures grotesques…évoquent un décor de théâtre de charme.

Ragusa s’étend sur les deux côtés d’un ravin. Ragusa Ibla , dominée par le dôme aux vitraux bleus de l’église San Giorgio, au-dessus d’une superbe envolée de marches, étale ses ruelles enchevêtrées où il fait bon flâner, admirant au passage de très beaux édifices parmi lesquels le Palazzo Donnafugata et le joli Circolo di Conversazione.

 

noto cattedrale "affinites france italie"
cathédrale de Noto © Affinités France Italie

« J’aimerais tant voir Syracuse »… qui d’entre nous, rêvant de Sicile n’a pas fredonné ce refrain ? Nous y voilà, accueillis à l’entrée de l’île d’Ortygie par la statue de l’enfant du pays, Archimède,  et les ruines du temple d’Apollon, vestiges de ce qui fut le premier temple grec de Sicile..

Une première promenade nous amène au cœur de l’île, jusqu’à la fontaine d’Aréthuse (fonte Aretusa), curieuse source d’eau douce à quelques mètres de la mer, colonisée par de nombreux papyrus. La cathédrale se dresse sur une belle place, entourée de palais baroques, particulièrement belle  au coucher du soleil et la nuit, sous l’effet des illuminations.

Le Duomo est une synthèse impressionnante d’époques et de styles différents et raconte l’histoire de Siracusa : construit sur l’emplacement d’un temple grec, ses murs laissent apparaître les anciennes colonnes doriques, tandis que la façade fut reconstruite dans le style baroque après le séisme de 1693.

 

cathedrale de syracuse "affinités france italie"
cathédrale de Syracuse © Affinités France Italie

La promenade est agréable, au gré des ruelles animées et du bord de mer, le lungomare , jusqu’à la pointe de l’île et sa forteresse de grès. Les vestiges de la ville antique se découvrent au sein du parc archéologique de Néapolis, sur une éminence qui domine la ville d’Ortigia et la mer..: théâtre grec, catacombes, grottes, amphithéâtre romain,  latomies (anciennes carrières de calcaire utilisées ensuite comme prison), le site rappelle que Syracuse fut, à son apogée une des plus grandes villes de la Méditerranée.

syracuse latomies "affinites france italie"
latomies de Syracuse © Affinités France Italie

 

Une sortie en bateau  autour de la presqu’île d’Ortigia sera un beau moment -bien venté et bien secoué- pour admirer la ville en contournant sa pointe, et longer ses grottes baignées d’une eau cristalline turquoise qui laisse voir des fonds de corail.

Une  mer  d’un bleu pur et profond. mais le retour au port nous ramène à la triste actualité. Non loin des belles barques de pêche bleues est amarré le  gros navire rouge « Ocean Viking » qui porte secours  en mer aux migrants.  L’île de Lampedusa est toute proche…

ortigia "affinites france italie"
grottes marines d' Ortigia à Syracuse © Affinités France Italie

Le plus beau panorama de l’île nous attend à Taormina.

Sites antiques et points de vue grandioses sur fond de ciel bleu, balcon sur la mer Ionienne,  première découverte de l’Etna ,  Taormine laisse un souvenir inoubliable et comme l’envie de prolonger le rêve…

taormina theatre antique "affinites france italie"
théâtre antique de Taormina © Affinités France Italie

 Encore des ruelles, encore des façades remarquables, encore des fontaines, encore des porches, encore des piazze, encore des balcons,  encore des églises..encore des mariés…mais quel charme ! Le théâtre Grec, remanié par les Romains épouse la configuration du terrain et offre un panorama inoubliable  sur l’Etna et la mer Ionienne.

En contrebas, le parc  de la Villa Communale offre une halte ombragée reposante et une vue magnifique. Le temps clair permet de voir nettement la côte calabraise toute proche.

 

taormina "affinités france italie"
Taormina © Affinités France Italie

 

Pour terminer cette belle journée, un apéritif réunit tous les voyageurs sur la terrasse de l’hôtel autour du traditionnel « SPRITZ », dans une ambiance très gaie et amicale. C’est le moment de remercier Giuseppe, notre guide-accompagnateur dont l’humour (mais « la mafia ça n’existe pas »), la culture (mais « le baroque, c’est affreux »), la curiosité (mais « il y a trop d’églises ») et  la présence attentive et efficace ont été précieux et appréciés par tous…

 

"affinités france italie"
Giuseppe à Catania

Notre vol retour depuis Catane étant prévu en soirée, nous passons cette dernière journée à Catane, au pied du volcan. Après avoir longé  une immense base militaire américaine et de nombreuses industries liées au gaz et au pétrole., nous arrivons dans la capitale économique de la Sicile.

Les façades et les pavés de pierre volcanique  donnent à la ville un aspect plus sombre, mais le centre ville est animé. Le plus grand marché aux poissons de l’île se tient ici, avec ses bruits et ses odeurs, bien que réduit en ce dimanche matin.Ici aussi, on peut voir de très nombreuses églises, et à quelques pas, le très vaste Monastero dei Benedettini. Sur la piazza del Duomo, la Fontaine de l’éléphant fait face au Duomo baroque, dédié à Sainte Agathe, patronne martyre de la ville.

La commerçante Via Etnea  mène au Teatro Massimo Bellini, qui nous rappelle que le  célèbre compositeur est natif de Catane.

catania "piazza del duomo" "affinites france italie"
Catania, piazza del Duomo © Affinités France Italie

Ce sera notre dernière étape…l’Etna est doré dans le soleil qui décline…de légères fumerolles nous adressent un signe d’au revoir….

etna catane "affinites france italie" saumur
L'Etna, vu de Catane © Affinités France Italie

Ciao e Grazie Sicilia !

**********

******

***

*

"affinites france italie"
Affinités France Italie - Saumur

NOS DATES À RETENIR

 

Affinités France Italie - Agenda

 

Lundi 3 octobre 2022 : Reprise du Cercle de lecture "Ciao Belle"

Lundi 3 octobre 2022 18h30 : Soirée "retour de Sicile" Espace Rostand 

Mercredi 5 octobre 2022 : Reprise du cercle de conversation italienne (Éliane-Allain)

Mercredi 12 octobre 2022  :   Atelier cuisine : légumes d' automne

Mardi 18 octobre 2022 à 14h30 : Cinéma italien à la Médiathèque : 

 "Il postino" (le facteur)  de Michael Radford.

 La médiathèque sera ensuite fermée pour travaux pour une durée indéterminée.

Jeudi 29 septembre Réunion de la Commission Voyage pour étude programme 2023

Dimanche 27 novembre 2022  : Atelier cuisine                    

Vendredi 16 décembre 2022 : Pot de fin d'année  à 18h Salle de la mairie de Bagneux

Mercredi 18 janvier 2023  :  Atelier cuisine 

Vendredi 3 février 2023 : Assemblée Générale à 18h                       

Dimanche 12 mars 2023  :   Atelier cuisine                       

Mercredi 12 avril 2023  :   Atelier cuisine                          

Dimanche  14 mai 2023 :  Atelier cuisine 

contact@affinitesfranceitalie.com

 

 

Voir les commentaires