Association qui a pour but de rassembler les personnes intéressées par la culture italienne : cours d'italien, ateliers de cuisine italienne, gastronomie,voyages, visites de sites, conférences, films italiens ,échanges et relations entre les adhérents et les citoyens italiens notamment ceux de Formigine ville jumelée de Saumur.
Cette recette a été expérimentée lors de la soirée du 29 janvier 2020 au cours de laquelle la préparation d' antipasti a précédé une séance de dégustations de vins italiens.
CROSTINI TOSCANI
Ingrédients :
Pain toscan coupé en tartines ( ou baguette )
Foies de volailles 200 g
Oignons rouges 2
Ail 2 gousses
Câpres 2 cuillères à café
Anchois 6 à l’huile
Vin Santo 15 cl (ou Coteau du Layon )
Romarin 1 brin
Sauge 1 brin
Huile d’olive 1 cuillère à soupe
Beurre
Poivre noir
Préparation :
Nettoyer les foies de volailles et les couper en petits morceaux.
Les faire rissoler dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Mouiller avec le vin.
Ajouter la sauge, le romarin, les oignons hachés, l’ail écrasé.
Laisser le vin s’évaporer à feu doux.
Oter du feu et retirer les herbes aromatiques.
Egoutter les câpres, les écraser avec les filets d’anchois.
Ajouter le tout aux foies de volailles, poivrer et mixer.
Préchauffer le four à 180 degrés et faire dorer les tartines beurrées. Les garnir de la crème de foies.
Le 29 janvier 2020 a eu lieu la soirée dégustation des vins italiens de notre association et vous avez été nombreux à participer et à répondre à cette invitation. C'est grâce à vous si celle-ci à été une belle réussite.
Les intervenants, Mathilde Maupas et Pierre Joly, deux jeunes très motivés et diplômés en œnologie, ont animé cette soirée avec savoir faire et professionnalisme.
Nous avons dégusté :
. un Moscato d'Asti, vin blanc léger et pétillant, avec une robe transparente, et un degré de 5
. un Lacrima Cristi blanc, région du Vésuve, frais et minéral, avec une aciditébien maîtrisée, degré de 12
. un Morando Grignolino bio rouge, région Piémont, avec des notes de fruitsrouges et d'épices, degré de 13
. un vin de Sicile rouge, souple et généreux avec une belle robe et une saveurde réglisse, degré 13
. un Araldica Barbera d'Asti, région Piémont, belle densité, arômes de fruitsnoirs, sur des notes fumées, degré 14
Pour accompagner ces vins, l'atelier cuisine s'est surpassé et a composé des antipasti qui ont été appréciés et savourés :
crostinis : gorgonzola et noix, à la roquette, aux foies de volaille, aux champignons farcis de pancetta, et des morceaux de parmesan avec du vinaigre balsamique et du jambon cru de Serrano.
L'ambiance était cordiale et chaleureuse, les vins y aidant un peu et les questions nombreuses. Une belle soirée comme nous aimerions vous faire partager plus souvent.Laura
dans les coulisses de cette expérience...
"Dans les remerciements pour la réussite de cette soirée, on ne doit pas oublier Christian, l'expert qui nous a guidés dans le choix définitif des vins. J'avais demandé conseil à des amis, experts en vins français (Jean et Andrée que connaît Christian), mais ils m'ont dit ne pas connaître assez les vins italiens. Peut-être que, plus tard, on pourra refaire l'expérience avec d'autres vins italiens (ce n'est pas ce qui manque, mais il faut les connaître, on comptera sur l'expertise de Christian).
Bonne journée à tous. Pour ma part, je vais passer la journée dans une région viticole proche de chez nous: le Chinonais. Amitiés Marie-Louise"
" Merci Marie-Louise, je suis très heureux que cet atelier ait bien fonctionné cela montre l efficacité du travail de groupe et présage bien de l avenir. J aimerais bien avoir votre avis sur les vins car mon choix se voulait représentatif des types de vins à la fois populaire souvent léger et des vins puissants pleins de soleil.
Je vous signale le salon des vins de nature et bios La Dive dans les caves Ackerman où il y a de nombreux vins Italiens en dégustation dimanche et lundi. Ce salon est réservé aux pro mais vous pouvez toujours tenter. Je ne veux pas oublier le travail de coordination de Laura : bravo et bon courage pour la suite Christian"
Avec la future expo Pompéi au Grand Palais du 25 mars au 8 juin 2020 (voir l'article du blog "Pompéi"), voici une autre idée de sortie culturelle à Paris. En effet, du 11 septembre 2020 au 25 janvier 2021, se tiendra au Musée Jacquemart André une exposition intitulée BOTTICELLI, UN LABORATOIRE DE LA RENAISSANCE.
Botticelli (1445 – 1510) est sans doute l’un des peintres les plus connus de la Renaissance italienne malgré la part de mystère qui entoure sa vie et l’activité de son atelier. Sans relâche, il a alterné entre création unique de sa main et production en série achevée par ses nombreux assistants.
L’exposition mettra à l’honneur cette pratique d’atelier, laboratoire foisonnant d’idées et de formation, typique de la Renaissance italienne. Il s’agira de redécouvrir Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d’entrepreneur et de formateur. En suivant un ordre chronologique et thématique, le parcours illustrera le développement stylistique personnel de Botticelli, les liens entre son œuvre et la culture de son temps, ainsi que l’influence qu’il a lui-même exercée sur ses contemporains.
Déjà en 2017, le musée du Petit Palais, en Avignon, consacrait une salle entièrement dédiée à Sandro Botticelli et son atelier et y ouvrait un dossier sur ce thème de l'atelier du maître.
voir sur le lien ci-après (ou en cliquant sur la photo) ce dossier intéressant que j'ai le plaisir de pouvoir illustrer par les photos que j'ai prises moi-même en Avignon.
Sandro Botticelli (Alessandro di Mariano di Filipepi, dit) Florence (vers 1445-1510) Vierge et l’Enfant Vers 1467-1470tempera sur bois, dépôt du musée du Louvre, Avignon, musée du Petit Palais (photo Erwan Le Vourch 2018)
Atelier de Botticelli, Vierge à l'enfant avec le petit St Jean Baptiste, après 1485-90, tempera sur bois, Avignon, musée du Petit Palais, dépôt du musée du Louvre (photo Erwan Le Vourch 2018)
Sandro Botticelli et atelier, Vénus aux trois putti, tempera sur bois (3 planches de peuplier à fil horizontal) dernier quart du XVe, dépôt du musée du Louvre, Avignon, musée du Petit Palais (photo Erwan Le Vourch 2018)
Atelier de Botticelli (ou autographe ?) tempera sur bois de peuplier, après 1490, Noli me tangere (Ne me touchez pas) dépôt du musée du Louvre, musée du Petit Palais, Avignon (photo Erwan Le Vourch 2018)
La scène représente au centre l’apparition du Christ à Marie Madeleine dans le jardin où se trouvait son tombeau. De gauche à droite sont également représentés saint Pierre martyr, la Visitation, le roi David et enfin la rencontre entre saint François et saint Dominique. Le Christ se tient debout une bêche à la main. L'artiste fait ainsi allusion à la méprise de Marie Madeleine qui avait pris Jésus pour un jardinier...
GEMITO ? Vous connaissez ? Non! C’est normal, les français ne connaissent pas ce sculpteur napolitain de grand talent renommé en Italie mais oublié du reste du monde.Heureusement le Petit Palais à Paris vient de lui rendre hommage , c’est ainsi que je l’ai découvert pour mon grand plaisir.
Vincenzo Gemito est né à Naples en 1852, il est abandonné et déposé dans la ruota de la Casa Santa de l’ Annunziata fondée en 1304 et parrainée en 1343 par l’épouse du Roi René d’Anjou, reine de Naples. Il fut adopté 15 jours plus tard par une famille pauvre qui venait de perdre son bébé.
Nommé Genito , son nom est transformé en Gemito, celui qui gémit, nom illustrant sa vie douloureuse et maladive. Enfant des rues, il entre à 9 ans dans un atelier de sculpture qui le sortira de la rue et lui permettra de révéler son grand talent.
Il modèle sa première œuvre « le giocatore » à l'âge de 17 ans. Cette œuvre exposée au salon des artistes italiens, retiendra l’attention du roi Victor Emmanuel II qui l’achètera.
Autour de ses vingt ans , il produit de nombreuses têtes d’enfants napolitains, les scugnizzi, enfants des rues aux visages graves et mélancoliques, ceux avec lesquels, dans les quartiers pauvres de Naples, il a joué et travaillé dans sa petite enfance.
En 1877, Gemito vient à Paris où il expose ses premières œuvres au Salon des artistes et à l’Exposition Universelle de 1878. Son œuvre réaliste, le petit pêcheur napolitain, attire les parisiens mais Gemito est éreinté par les critiques d’art qui lui reproche son réalisme. Cette sculpture représente un jeune pêcheur au corps malingre , les reins ceints de son filet de pêche, son seul vêtement, serrant dans ses mains, contre sa poitrine, le poisson qu’il vient de pêcher. Le public et les critiques attendaient sans doute une œuvre classique et esthétisante comme le furent les pêcheurs napolitains de Carpeaux, Rude ou Duret.
Mais de la critique est née la renommée. Par la suite, Gemito produira de nombreux bustes d’artistes, peintres, musiciens ou notables. On peut citer celui de Verdi . Verdi l’impressionnait tellement que Gemito ne pouvait soutenir son regard, il le représentera penché sur son piano .Gemito était schizophrène , lorsque le roi d’Italie Umberto I lui commande en 1885 une statue monumentale de Charles Quint et un surtout de table, œuvres à l’opposé de l’essence même de son art, humble et réaliste, Gemito sombre dans l’angoisse et la folie. Pendant ses périodes d’hospitalisation et au delà, il continuera à dessiner et à modeler surtout des portraits toujours empreints de gravité .
Grâce à ses mécènes, il aura même sa propre fonderie et inaugurera la fonte à la cire. Pour ceux qui iront à Naples, ses œuvres sont exposées essentiellement au Capodimonte et à la Chartreuse San Martino . Il mourra en 1929 après avoir travaillé toute la journée dans sa fonderie.
sources photos :
autoportrait :
Par Sailko — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=48744311
Une assistance nombreuse - et joyeuse- a participé à la soirée de fin d’année du 20 décembre. C’était une belle occasion de se retrouver entre amis avant les fêtes, et nul n’a boudé son plaisir! L’occasion aussi, pour beaucoup, de partager les souvenirs de notre voyage d’octobre en Toscane, riche en découvertes et émotions de tous genres.
Le superbe diaporama préparé par Erwan nous a replongés dans cette belle lumière de l’automne toscan, de Montecatini Terme à Pise en passant par Lucques, Florence, San Gimignano, le Val d’Orcia et Sant’Antimo, Pitigliano, Capalbio, Volterra, etc…
La synthèse des questionnaires a permis de souligner la grande satisfaction des participants, la bonne ambiance générale, l’excellence des guides locaux, la richesse des sites et de leur patrimoine artistique et architectural, le plaisir de quelques belles surprises et découvertes inattendues (Montecatini, Volterra, le jardin des tarots…), la variété du programme hors des sentiers battus.
Dans cette satisfaction générale nous ne nous attarderons pas sur les quelques déconvenues (hôtelières) et mésaventures (aériennes…) qui émaillent forcément tout voyage et qui en alimentent forcément -et drôlement- le récit!
Merci à tous les voyageurs qui ont pris le temps de retourner ces questionnaires et qui contribueront , par leurs remarques et leurs suggestions, à préparer au mieux le prochain voyage!
La soirée s’est prolongée par un buffet convivial, comme de coutume abondant et varié. Entre l’excellence des amuse-bouches de François, et la douceur sucrée du traditionnel panettone, de nombreux talents ont su nous régaler. Merci à tous!
"Noël au balcon, Pâques au tison"a l'habitude de dire Noël Néron quand il ouvre sa fenêtre.
L'hiver 2019/2020 est doux, les rosiers sont encore en fleur, et l'eau ne manque pas. Aussi, j'ai quelques images particulières de ces vacances à vous offrir.
La mauvaise saison venue, je prends plaisir à me promener sur les allées à fleur d'eau ou légèrement submergées le long du Thouet. Les jeux de miroir sont innombrables et la zone est sans danger, à condition d'être raisonnable
Quel plaisir de pédaler dans l'eau ! ci-dessous, grand-père et son petit-fils, en bas de chez Décathlon.
Les peupleraies sont habituées à vivre les pieds dans l'eau
Il y a quelques grafs sous le pont du rond-point Saumur/St Hilaire St Florent qui rendent cet endroit moins sinistre
Il semble que ces poneys aient été croisés avec des licornes. Esplanade du château, Saumur, décembre 2019
Les Anglo-Saxons appellent "Peace" cette rose créée par Meilland à la fin de la seconde guerre mondiale. Elle me promet encore d'autres fleurs ce 12 janvier 2020.
Dans mes collections, cette amusante légende du château de la Reine "Cécile".